Vendeur mais je fais de la patisserie

Begood - 11 sept. 2019 à 20:33
 Begood - 13 sept. 2019 à 19:03
Bonjour,
Je travaille en tant que vendeur dans une pâtisserie depuis un peu plus d'un an, et j'aide parfois au labo à l'élaboration des gâteaux. Je n'ai pas de diplôme en pâtisserie, juste dans la vente. Ai-je le droit de donner un coup de main au pâtissier alors que j'ai été employé en tant que vendeur ? Dans mon contrat il n'y a rien qui stipule que je devrais aider à la réalisation des gâteaux.

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
13 sept. 2019 à 17:08
Le métier de pâtissier est réglementé.
Un diplôme, CAP ou BP est exigé pour pouvoir exercer ce métier.

Dans votre cas, vous êtes salarié.
-soit vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans ce domaine précis,
- soit vous travaillez en collaboration avec votre employeur diplômé en pâtisserie sous son contrôle.

modification du contrat de travail

Deux situations doivent être distinguées :

l’employeur peut souhaiter modifier un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail : dans ce cas, cette modification, assimilée à une modification du contrat lui-même, nécessite l’accord du salarié concerné ;
les modifications décidées par l’employeur peuvent ne constituer qu’un changement des conditions de travail du salarié ; dans ce cas, l’employeur peut imposer ces changements au salarié, dans le cadre de son pouvoir de direction.
Les informations figurant dans cette fiche tiennent compte des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 citée en référence, en vigueur depuis le 24 septembre 2017
0
Merci Chomir. Donc moi, vendeur si mon patron (qui a une expérience de plus de 3 ans) le souhaite, peut me dire de venir l'aider ? Car il n'y a aucune modification de contrat. Il me demande simplement le jour même de venir l'aider.
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
13 sept. 2019 à 18:25
oui, il n'y a pas de changement, puisque c'est occasionnel.
0
Daccord merci beaucoup pour toutes ces informations.
0