Prélèvement après décès et assurance vie

pascal - 11 sept. 2019 à 19:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 sept. 2019 à 22:48
Bonjour, Âpres un décès les comptes sont bloqués par le notaire comment cela ce passe t'il pour les prélèvements en cours ?
Les assurances vie et assurances décès entre t'elles dans la succession si il y un testament pour une tierce personne étrangère à la famille

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
11 sept. 2019 à 20:14
comment cela ce passe t'il pour les prélèvements en cours ?
Ils seront honorés par le notaire, à condition de prévenir les créanciers du décès de leur débiteur.

Les assurances vie et assurances décès entre t'elles dans la succession...............................
Les assurances vie ou décès, sont l'objet d'une déclaration de succession séparée déposée par le bénéficiaire désigné dans le contrat.

............................si il y un testament pour une tierce personne étrangère à la famille
Il en est de même pour le "légataire" institué par testament.
Lui seul se charge de ses obligations fiscales.
Les héritiers ne sont pas fiscalement concernés.
2
je me suis peut être mal exprimé , le bénéficiaire du testament touche t'il les assurances vie et décès malgré qu'il n'en soit pas le bénéficiaire et doit on déclarer les assurances vie dt décès au notaire car je lit tout et n'importe quoi encre merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > pascal
11 sept. 2019 à 22:48
le bénéficiaire du testament touche t'il les assurances vie et décès malgré qu'il n'en soit pas le bénéficiaire
Oui, dans le cas de figure suivant, l'indemnité versée fait partie de la succession :
(copier-coller)
Les primes versées par le défunt après l'âge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 euros.
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie

car je lit tout et n'importe quoi
La législation concernant les assurances-vie est assez complexe.
0