Rédaction d'un testament suite à un pacs

Lolo - 11 sept. 2019 à 19:12
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 11 sept. 2019 à 20:07
Bonjour à vous,

Je vais me pacser sous le regime de l'indivision. Mon futur partenaire de pacs a 2 enfants d'une union précédente. Nous avons un enfant en commun.
Le PAcs ne couvrant pas la succesion nous voulons faire chacun un testament.
Je possede un appartement actuellement sous loi PInel qui sera à moi dans 9 ans.
Dans mon testament je stipule leguer à mon partenaire de pacs et à mon enfant la moitie de mes biens mobiliers et immobiliers pour moitié chacun en pleine propriété.
Est ce qu'il faut bien dire cela pour qu'ils soint tous les deux a part egalement heritier?
ensuite si mon futur partenaire de pacs decede apres moi (ensuite) puis ajouter dans mon testament ceci :
je souhaite qu'au deces de mon partenaire de pacs , la quotité de ma part disponible leguee à mon partenaire de pacs revienne à notre enfant commun. et que le tiers de la part de mon partenaire de pacs revienne à ses 3 enfants.
est ce que cela est possible et compréhensible dans cette rédaction?

D'avance merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 11 sept. 2019 à 20:15
Est ce qu'il faut bien dire cela pour qu'ils soient tous les deux a part egalement heritier?
Mauvais plan.
Au décès de votre partenaire, la pleine propriété qu'il aura recueillie dans votre succession reviendra à ses 3 enfants dont 2 n'ayant rien à voir avec vous.
Il est préférable de lui léguer seulement le droit d'usage et d'habitation, droit viager s'éteignant à son décès pour revenir à votre enfant commun uniquement.

est ce que cela est possible et compréhensible dans cette rédaction?
"Peut mieux faire" !!!!
Ne cherchez pas à bâtir une usine à gaz.
Rendez-vous auprès d'un notaire qui vous aidera dans la rédaction correct d'un testament.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
11 sept. 2019 à 20:07
Bonjour
Non ce n'est pas compréhensible et surtout ce n'est pas applicable. Vous ne pouvez pas décider ce qui se passera après le décès de votre compagnon. Lui seul pourrait établir un testament pour sa succession. Alors il vaudrait mieux que vous consultiez un notaire pour établir votre testament.
0