Réparations locataire

Cl09 - 11 sept. 2019 à 14:42
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2019 à 14:56
Bonjour,

J'étais locataire d'un appartement vide. Je l'ai rendu le 5 août. Sur l'état des lieux de sortie est noté pour le plafond de la salle de bain "tache angle à gauche de la fenêtre". J'avais proposé à la propriétaire de repeindre le plafond. Elle n'a pas voulu car elle souhaitait savoir avant tout si cela était du à une fuite d'eau venant de chez l'occupant du dessus.

Le 28 août elle m'informe que les dégâts s'accentuent, dans la salle de bain et la cuisine. Et me dit qu'elle ne me redonnera pas mes 2 mois de garantie (soit 2 fois 420€ = 840€).
Au moment de rentrer dans l'appartement, je n'avais personne pour se porter cautionnaire, elle m'a donc demandé de payer 2 mois de garantie, que j'ai accepté, pour pouvoir bénéficier de l'appartement.

Le 30 août, j'ai vu avec mon assureur, il m'a dit que c'était l'assurance de l'occupant du haut qui prendrait en charge les réparations, vu que la fuite venait de chez lui.
Elle a cru que mon assurance allait prendre en charge la fuite d'eau du mois d'août, et me demandait de faire un constat de dégât des eaux avec l'occupant du haut le lundi suivant (soit le 2 septembre). Mais à cette date, je n'étais déjà plus assuré pour cet appartement. Le constat n'a donc pas été fait.

Le 4 septembre, elle m'informe qu'elle a demandé des devis à deux entreprises pour les travaux à faire (plaquo des murs) dans la salle de bain et la cuisine ! Mais elle ne me dit pas à combien s'élèveraient les travaux, je saurai ceci le 5 octobre normalement.

Ce jour là, ma soeur a appelé mon ancienne propriétaire pour en savoir plus sur cette situation. Ma sœur lui a suggéré que l'occupant du haut ainsi que la propriétaire de mon ancien appartement fassent un constat de dégâts des eaux. Mais elle a fait la sourde oreille et n'a rien répondu à ce conseil.

Le 10 septembre, ma sœur lui demande par sms si elle a fait les démarches auprès de son assurance pour un constat avec l'occupant du haut. Sa réponse est qu'elle n'a qu'une protection juridique.
Je crois donc comprendre qu'elle ne doit pas avoir d'assurance habitation sur l'appart mis en location.

Pensez vous que je dois payer les réparations ?
Que me conseillez vous ?

Pour info, je vais payer 2 réparations, où là je suis d'accord : un petit verrou de fenêtre usé et un tour de porte fissuré.

Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 sept. 2019 à 14:56
Bonjour,
Pour le dégât des eaux : ne vous laissez pas faire : vous ne devez RIEN. C'est le voisin qui doit payer (ou son assurance)
Attendez qu'elle demande à un juge ...il vous donnera 100% raison !
1