Meubles meublants

Laurent - 11 sept. 2019 à 10:37
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 sept. 2019 à 08:21
Bonjour,
mon père décédé récemment m' a fait donation de sa maison en 1998 . J'ai retrouvé
l 'acte notarié dans ses documents administratifs.
Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils en vertu de l adage qui stipule que le mobilier d'une maison appartient au propriétaire de la maison sauf à prouver factures à l'appui que ce n'est pas le propriétaire de la maison qui les a achetés? Dans ce cas il n'y pas d'estimation des meubles à envisager par un huissier ou un commissaire priseur ou pas d'évaluation à hauteur de 5% du patrimoine à opérer ?

Mon père détenait également un petit terrain non stipulé dans l 'acte de donation . Or sur le document du cadastre je suis bien répertorié comme nu propriétaire et mon père comme usufruitier ( de la même façon que pour la maison) . Donc la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte?
Je précise que je suis le seuil héritier et que je compte faire la déclaration de succession sans le concours d'un notaire.



Merci de vos réponses

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 sept. 2019 à 11:35
Donc la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte ?
La maison donnée en 1998 est certainement construite sur cette parcelle d'une superficie supérieure à l'assise de la construction.
Vérifiez le compte cadastral de votre père auprès de la mairie de la commune concernée ainsi que le plan cadastral.
2
Merci encore pour vos réponses

Laurent
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
11 sept. 2019 à 10:47
Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils

Oui

petit terrain non stipulé dans l 'acte de donation . Or sur le document du cadastre je suis bien répertorié comme nu propriétaire

Le document cadastral ne fait aucunement preuve de la propriété, il établit seulement une présomption.

Si vous n'êtes pas titré sur la parcelle l'intervention d'un Notaire est obligatoire pour régler la succession de votre père.
1
Merci encore pour vos réponses
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 19 sept. 2019 à 08:23
mon père décédé récemment m' a fait donation de sa maison en 1998 ...Les meubles de la maison m'appartiennent t-ils... je suis bien répertorié comme nu propriétaire et mon père comme usufruitier ( de la même façon que pour la maison)
Si votre père occupait la maison, les meubles sont réputés lui appartenir et ils doivent être évalués dans la déclaration de succession.

Avec ou sans donation, la transmission de propriété s'opère dès le décès alors même qu'aucune formalité n'a encore été effectuée. Donc si on suit votre raisonnement, aucun meuble ne figurerait jamais à l'actif d'une succession !

la donation immobilière porterait -elle sur l'ensemble des biens immobiliers que détenait mon père même si le terrain ne figure pas dans l 'acte?
Renseignez-vous au cadastre pour savoir si ce terrain est sur un numéro de parcelle différent ou non de celle sur laquelle la maison est construite.
0