Copropriétaire

Sandra - 8 sept. 2019 à 22:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 sept. 2019 à 08:08
Bonjour, je suis copropriétaire d'un maison dont l'autre partie est décédé sans testament. Le seul héritier est un enfant mineur (placé en famille d'accueil). Quels sont mes droits sur cette propriété? Je demeure dans celle-ci et depuis près de 3 ans, j'assume seul les obligations financières pour cette maison. Le dossier est chez un notaire depuis tout ce temps. Suis-je légalement propriétaire???

2 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
9 sept. 2019 à 00:19
bonjour,

non, vous n'êtes pas seule propriétaire puisque le défunt a un héritier !!
Et puisqu'il y a un notaire, j'imagine pour la succession, prenez RV et faites-vous tout expliquer.

cdt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 sept. 2019 à 08:08
j'assume seul les obligations financières pour cette maison.
Cependant vous êtes redevable d'une indemnité d'occupation envers votre co-indivisaire détenteur, comme vous, de droits dans la propriété de cette maison, indemnité égale à un demi-loyer.

S'agissant d'un enfant hébergé en famille d'accueil, mettez-vous en rapport avec "l'aide sociale à l'enfance" (A.S.E.), service rattaché au Conseil Départemental dont la mission est d' apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Vous pourrez ainsi élaborer avec l'ASE un plan de gestion de cette immeuble en indivision avec l'un de leurs protégés.

Le dossier est chez un notaire depuis tout ce temps.
Le notaire n'étant pas chargé de gérer les biens d'un mineur et ne peut rien faire pour vous.
Soit votre coindivisaire est majeur, alors vous réglez vos difficultés avec lui, soit il est mineur et ce sont ses parents ou, dans votre cas, l'A.S.E. à qui incombe de les assumer.
0