Facture locataire

Jess - 8 sept. 2019 à 17:03
 mimidu44 - 9 sept. 2019 à 12:25
Bonjour,
Je loue une maison individuelle par le biais d'une agence et l'autre jour elle ma appelé que je trouve un plombier pour WC très bouché mais mon plombier était en vacances et j'ai pas eu de retour. 3 jours plus tard l'agence me rappelle pour me dire que la locataire a fait appel à une grande entreprise de plomberie et qu'il fait que je paye la facture de plus de 270 euros. Est ce réellement a moi de la payer? Peut elle me demander de payer une facture sans devis au préalable??
Merci de votre réponse et s'il y a un texte de loi qui le stipule.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
8 sept. 2019 à 17:15
Votre locataire ne peut pas mandater un artisan sans votre accord.
Il faudrait déja savoir ce qui bouchait les WC.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 sept. 2019 à 17:21
Bonjour,

Si votre plombier était en congé, il fallait en appeler un autre. Votre locataire ne va pas rester indéfiniment avec les toilettes bouchées (et je sais de quoi je parle !).

Comme dit Feloxe, il faudrait savoir ce qui a bouché ces toilettes. Si c'est du fait du locataire, c'est à lui de payer. Si ce n'est pas du fait du locataire (qui se serait un peu trop lâché sur le papier ou qui aurait jeté dans les toilettes des choses qui n'avaient rien à y faire, par exemple), c'est à vous de payer.

Cordialement,
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
8 sept. 2019 à 17:39
coucou val
Si c'est du fait du locataire, c'est à lui de payer.
on est d accord;

Si ce n'est pas du fait du locataire (qui se serait un peu trop lâché sur le papier ou qui aurait jeté dans les toilettes des choses qui n'avaient rien à y faire, par exemple), c'est à vous de payer.
non, c est toujours au locataire

bien a toi
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 sept. 2019 à 17:48
Coucou Maylin,

Peut-être aurais-je dû préciser que c'est au locataire, effectivement, de déboucher les toilettes ... sauf si c'est dû à un mauvais entretien passé, ou à l'installation ...

Je dis ça parce que les toilettes de mon logement se bouchaient continuellement ... quasiment une fois par mois !! Le bailleur envoyait un plombier à chaque fois. Mais ça continuait, jusqu'au jour où le plombier a eu la bonne idée de modifier le système de chasse d'eau. Ben là, ce n'était pas à moi de payer.

Mais je reste traumatisée, comme tu le vois ... ;)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
8 sept. 2019 à 18:12
:-)
0
Bonjour,
Le locataire n'a pas à faire intervenir un plombier, sinon c'est lui qui paye.
Concernant l'agence, étant en gestion, c'est à elle de :
- Préciser au locataire que selon la cause, ce sera lui qui paiera l'intervention
- Trouver un plombier disponible
- Demander au plombier d'ou vient le problème (souvent mauvaise utilisation des WC, papiers triple épaisseur, tampons...)
Voyez dans votre mandat de gestion le montant pour lequel vous avez mandaté l'agence pour les intervention, si le montant est supérieur à celui signé, elle devait effectivement vous proposer le devis (sauf pour les gros cas d'urgence genre ballon eau chaude HS)
Pour moi, c'est au locataire de payé
0