[Question] SARL : Gérants égalitaires ?

PoBu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 - Modifié le 8 sept. 2019 à 16:44
PoBu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 - 9 sept. 2019 à 17:31
Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je compte très prochainement entreprendre et créer ma propre entreprise d'épaviste avec deux amis (nous serons donc trois).

Je compte partir sur une SARL.

Il faut savoir que je suis le seul à avoir terminé mes études (associé n°1), l'associé n°2 est étudiant, et l'associé n°3 est déjà salarié à temps plein.

Je serai le seul à exercer l'activité, et nous nous occuperons de la paperasse ensemble.

Notre but est simple, personne ne touchera de rémunération la ou les premières années, l'objectif est de "coffrer" pour développer l'entreprise et investir dans d'autres projets d'entreprises.

Le soucis, c'est ce que si je passe gérant majoritaire, je devrais régler des cotisations sociales (plus de 1000€ par mois / à l'année ??) alors même que je ne perçois pas de rémunération.

Ma question est la suivante :

Puis-je passer en gérance égalitaire, pour bénéficier du régime de la gérance minoritaire ?

L'objectif serait d'apporter 999€ en numéraire, dont 333€ chacun, nous posséderons alors 33% de capital social par tête.

Dès lors, nous serons tous des gérants égalitaires non rémunérés, l'associé n°2, étudiant, ne devra alors rien régler (en termes de cotisations), idem pour l'associé n°3, salarié d'une autre entreprise, mais également pour moi, l'associé n°1, le gérant égalitaire exerçant l'activité principale de l'entreprise sans prendre de rémunération.

Pensez-vous cela viable ? Ou bien serons-nous considérés comme trois gérants majoritaires ?

Le cas échéant, qu'est-ce qui selon vous, semblerait adapté à cette situation ?


Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour,

Le statut majoritaire ou pas DU GÉRANT ne se calcule pas par personne mais pour la totalité de la cogerance.
Donc à 3 vous detenez 100% des parts.Vous serez donc TOUS gerants majoritaires (bien qu'associés minoritaires).
0
PoBu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
9 sept. 2019 à 17:31
Bonjour Bm,

Merci pour ta réponse !

Ok, très bien, c'est ce que je me disait aussi ...

Bien je vais sans doute partir sur de la gérance majoritaire, (sauf si je tombe sur une autre forme sociale attrayante) quitte à payer 100/120€ par mois de cotisations alors même que je me verserai pas de salaire.
0