Vente d'une maison

kate123 - 8 sept. 2019 à 10:43
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2019 à 20:38
Bonjour,
Mon papa possède une maison et suite au décès de ma maman, nous avons mon frère et moi la nue propriété et mon papa l'usufruit. Ce dernier n'habite plus la maison et est en foyer logement.
Il souhaite vendre la maison et nous sommes d'accord.
Nous sommes passés dans une agence immobilière qui nous a fait signé un contrat exclusif à moi et mon frère. Mon papa n'a pas signé car il n'était pas présent. L'agent immobilier a donné un mandat à mon frère pour qu'il fasse signer mon papa. Nous l'avons signé le 06 septembre 2019.
Nous souhaitons annuler ce contrat car mon papa n'est pas d'accord sur le prix.
Pouvons-nous annuler celui-ci et dans quel délai sachant qu'une des parties n'a pas signé (mon papa)
Je souhaite retourner à l'agence lundi prochain. Pouvez-vous m'informer rapidement svp

Par avance, je vous remercie

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
8 sept. 2019 à 11:19
Bonjour
Quelle est l'origine de propriété de ce bien: bien propre ou de communauté?
0
Bonsoir,
Mon papa était en communauté légale avec ma maman.
Mon frère et moi sommes mariés en régime communauté légale.
Nos conjoints peuvent-ils s'opposer à cette mise en vente auprès de l'agence.
Mon papa n'a pas signé le mandat d'accord.

Merci de votre réponse

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 20:01
Bonjour,
Pour que le mandat de vente (pas "mandat d'accord" ça ne veut rien dire) soit valide, il faut la signature de tous les propriétaires. Vos conjoints n'ont pas voix au chapitre !

Si votre père usufruitier n'a pas signé ce mandat, il n'est pas valide
Si votre père a donné procuration à votre frère pour signer à sa place, et que votre frère a signé pour lui, ce mandat est valide.

Autre possibilité : vous et votre frère vendez uniquement la nu-propriété, et l'usufruit reste à votre père.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 sept. 2019 à 20:42
"Pour que le mandat de vente (pas "mandat d'accord" ça ne veut rien dire) soit valide, il faut la signature de tous les propriétaires. "

Non, ça n'est plus vrai Anémone. Une jurisprudence récente dit que la signature de l'un des indivisaires suffit. C'est idiot mais c'est comme ça.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 21:30
référence ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 sept. 2019 à 20:33
Demande à Kasom, il doit l'avoir dans un coin.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2019 à 20:38
Relisez donc le contrat pour connaitre les modalités de résiliation.
0