Altercation avec agence immobiliere pour demarrage travaux avant signature

Résolu
manolito83 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 8 sept. 2019 à 09:27
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 sept. 2019 à 00:09
Bonjour ,
j ai signé un compromis de vente pour l achat d un studio par l intermediaire d une agence immo en debut juillet
mon pret a été accordé avec les offres en debut septembre
en fin aout je passe a l agence en signalant que je souhaiterai monter au studio afin que le metreur pour mes travaux prenne quelque mesures
le pere du directeur qui travaille dans l agence me donne les clés( car le studio est a proximité de l agence) et me dis d y aller et de les ramener ensuite
lorsque le metreur est parti , j ai voulu ramener les clés mais l agence etait fermée
j appele donc l agent immobilier qui a traité mon dossier depuis le debut car je n avais que ses coordonnées mais elle etait en congé , et me dis textuellement "on est a 15 jours de la signature definitive ,la proprietaire ne reviendra plus dans le studio , donc gardez les clés et commencez vos travaux tranquillement"
bon , surpris mais je me suis dis ok si elle me le dis je le fais
je commence donc quelques petits travaux et tout a coup au bout de quelques jours le directeur m appele en me disant mechamment que je devais ramené les clés , car je n avais pas le droit de les avoir et de commencer les travaux ect....je lui explique donc que c est son agent qui m avais dis de les garder et de commencer les travaux mais cette derniere a tout nié en bloc par peur de represailles
le probleme c est qu au moment ou il m a contacté j etais parti quelque jours je lui ai donc dis que je lui ramené des que je rentrais
5 jours apres je rentre et je lui ramene les clés a l agence en disant que j avais été induit en erreur et en me plaignant de leur comportement et en particulier de celui de l agent qui a menti
le pere du directeur(celui qui m avais remis les clés en main a la base) surgis pour me frapper comme un histerique et me profere des menaces de me faire frapper par des connaissances de cités a lui
je suis donc allé faire une main courante au comissairiat
en sortant du commissairiat je croise l agent immobilier qui avais menti en lui demandant pourquoi il avais fait ca et me repond que comme il attendait le paiement de 4 ventes par son directeur il avais peur de pas etre payé dans les delais si il y avais des histoires (une vrai saleté car elle m a tout mis sur le dos)
lorsque j ai souhaitais parlé avec le directeur de cela et des menaces de son pere il a refusé en me disant nous nous verrons chez le notaire
a savoir que j ai informé le notaire evidemment de tout les faits , mais je n ai pas encore eu de reponse car il etait absent
je ne souhaite evidemment pas que l agence soit present a la signature et je ne souhaite pas que leur commission leur soit versé tant que je n aurai pas vu l appartement mais apres la signature car ils ont un jeu de clés et vu le comportement de voyoux qu ils ont je m en mefie
ma question est donc de savoir compte tenu de tout cela quels sont les risques pour moi ?sachant que je signe dans 9 jours ,est ce que je risque d etre embeté pour avoir commencé les travaux ?( malgres que c est l agent qui me l avais dis , puis je n ai pas volé les clés pour preuve , c est eux qui me les ont donné....)
merci par avance pour vos reponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 12:05
Bonjour,
Vous avez eu tort de commencer les travaux avant la vente , c'est illégal.
Le vendeur pourrait porter plainte pour violation de domicile et dégradations de son bien.
L'agence est aussi dans son tort car elle ne devait pas vous laisser les clés sans vous accompagner.
Et vous ne pourrez jamais prouver que c'est l'agence qui vous a dit de commencer vos travaux.

Pour le moment, vous êtes très mal : rendez les clés au plus vite avec des excuses !
Et souhaitez que le vendeur ne vous poursuive pas en justice.
0
manolito83 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
8 sept. 2019 à 12:14
je n ai pas de contact avec le proprietaire lorsqu une agence est intermediaire c est a elle que l acquereur s en remet donc je ne suis pas responsable si l employé de l agence a menti je suis victime dans cette affaire pas coupable on me fait croire que j ai le droit de faire les travaux j en deduis que l agence s est mis d accord avec le proprietaire , elle est ou votre logique ?je ne pourrais peux etre prouver que l agence m a dis de commencer les travaux mais l agence est censé etre responsable des clés donc si ca va plus loin n importe quel avocat fera valoir cela.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 12:15
alors croyez ce que vous voulez et allez voir un avocat !
0
manolito83 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
8 sept. 2019 à 12:16
si j avais l intention de faire des travaux sans accord , pourquoi j aurai rendu les clés ? la logique ca existe !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 sept. 2019 à 12:17
Bonjour,

Il n'y a pas violation de domicile à partir du moment où vous aviez les clés, donc implicitement l'accord de l'agence pour entrer dans les lieux. Par contre, effectivement, vous ne pouviez pas procéder aux travaux avant la signature.

Cdlt
Val
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 12:18
c'est VOTRE logique, et vous n'avez aucune preuve de votre bonne foi. Sa parole contre la vôtre !
Je n'ajouterai rien puisque vous attendez en réalité une réponse qui irait dans votre sens...
je répète : voyez un avocat. Vous payerez pour entendre pareil.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2019 à 12:46
ma question est donc de savoir compte tenu de tout cela quels sont les risques pour moi ?sachant que je signe dans 9 jours ,est ce que je risque d etre embeté pour avoir commencé les travaux ?


Risque d'être accusé d'avoir dégradé le bien d'autrui.
Risque que (comme vous l'évoquez) que l'agent immobilier (véreux ?) casse tout et vous en accuse.
Le vendeur peut très bien l'ignorer et il ne se passera rien.

Sauf si pour une raison encore inconnue la vente n'a pas lieu.
0
Bonsoir,

Au contraire il FAUT que l'agence soit présente à l'acte authentique (raison 1 c'est un peut son job et fait parti des hono qu'elle facture) histoire de mettre sous le nez du notaire la plainte déposé a son encontre.

Apres cela ne peut pas faire bouger les honoraires, la vente du bien et les coups sont deux choses différentes. La seconde chose se reglera devant les juridictions compétentes...ou avec un accord a l'amiable.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
10 sept. 2019 à 00:09
bonsoir

le vendeur, du moment que vous achetez ne va pas s'inquiéter des travaux , alors de ce côté là dormez tranquille

pour les honoraires, s'ils sont à la charge du vendeur , vous ne pouvez rien faire

s'ils sont à votre charge , vous pouvez refuser de signer la facture, le notaire ne pourra pas verser les fonds à l'agence , et vous négociez ensuite

et changez le barillet de la porte juste après la signature


0