Menaces agence immo et notaire

LucieM79l Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - 7 sept. 2019 à 10:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 sept. 2019 à 20:13
Bonjour,

Est-ce l'offre d'achat signée avec l'agent immo ou le compromis de vente signé chez le notaire qui vaut vente ?

L'agence notariale a fait une erreur dans le compromis de vente, elle n'a pas fait part de la somme que doit toucher l'agent immobilier, (nous sommes acquéreurs / pour nous la maison est moins chère), elle a envoyé des avenants rectificatifs 1 mois après avec toujours la même erreur.

2 mois après, elle renvoi le justificatif avec les bons montants avec des fortes intimidations nous obligeant à le signer, nous ne l'avons pas fait, (surtout que nous avions déjà l'offre de prêt débloqué et que le jour du compromis elle nous a envoyé boulé quand on a dit qu'on trouvait les chiffres bizarre) l'agence immobilière nous menace également à ce jour.

Si le proprio oblige l'acte de vente qui perd l'argent ? la notaire, le proprio ou l'agent immo ?


Je vous remercie

Lucie

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2019 à 10:51
Bonjour,
Tout ceci risque de finir au tribunal. Et l'agence aura sans doute gain de cause. Le vendeur lui devra des dommages et intérêts, le notaire pourrait aussi être mis en cause pour son erreur (mais il est assuré).
Est-ce que vous avez votre propre notaire ?
0
LucieM79l Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 11:49
nous sommes, après les intimidations par téléphone et par mail de la notaire de la vendeuse (qu'elle a pris sous les conseils de l'agent immo parce que c'était soit disant un bon cabinet) contacté un notaire qui nous a reçu et qui nous suit dans ce dossier.

Nous n'avions pas pris notre propre notaire avant le compromis car on nous avait dit que ce n'était pas important.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 7 sept. 2019 à 11:16
Bonjour
Vous parlez d'offre d'achat: avait-elle été acceptée par le vendeur? Si oui, comportait-t-elle une clause indiquant que la vente ne serait conclue qu'après réitération par compromis?
Quel contrat unissait le vendeur et l'AI: contrat de vente ou d'entremise?
Qu'avez -vous fait pendant la lecture du compromis? Bayer aux corneilles?
Vous trouviez les chiffres bizarres; alors pourquoi avez-vous signé?
0
LucieM79l Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
Modifié le 7 sept. 2019 à 11:57
l'offre d'achat a été accepté par le vendeur. Je suis presque sûre que non il n'y avait pas de clause indiquant que la vente serait conclue après réitération par compromis.
Pour les vendeurs et l'agence je sais juste que leur maison était en vente dans plusieurs agences.
Le jour du compromis nous avons signalé que nous ne comprenons pas pourquoi il était noté pour nous "14000e de travaux et non 7000e" et la notaire a dit que c'était normal.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 12:05
Bonjour Ulpien,

Vous poussez un peu loin le jugement là ...
"Qu'avez-vous fait pendant la lecture du compromis? Bayer aux corneilles? "

Lucie a écrit : "L'agence notariale a fait une erreur dans le compromis de vente, elle n'a pas fait part de la somme que doit toucher l'agent immobilier, (nous sommes acquéreurs / pour nous la maison est moins chère), elle a envoyé des avenants rectificatifs 1 mois après avec toujours la même erreur.

2 mois après, elle renvoi le justificatif avec les bons montants avec des fortes intimidations nous obligeant à le signer, nous ne l'avons pas fait, (surtout que nous avions déjà l'offre de prêt débloqué et que le jour du compromis elle nous a envoyé boulé quand on a dit qu'on trouvait les chiffres bizarre) l'agence immobilière nous menace également à ce jour."


Cdlt

Val
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 12:07
Lucie,

Vous écrivez : "Le jour du compromis nous avons signalé que nous ne comprenons pas pourquoi il était noté pour nous "14000e de travaux et non 7000e" et la notaire a dit que c'était normal."

Est-ce à dire que, pour vous, le total au fond ne change pas et que ce sont les destinations des sommes qui sont fausses dans le compromis ?

Cordialement,
Val
0
LucieM79l Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 12:29
Bonjour Valenchantée,

Pour nous la maison est moins chère de 7000euros, après qui est impacté par cette erreur nous ne savons pas du coup.
Le jour de notre rdv à la banque nous n'avons pas pu faire le dossier car nos devis pour les travaux et les chiffres sur le compromis n'étaient pas les mêmes.
Notre banquer a contacté l'agent immo qui a lui a contacté l'agence notariale. N'ayant pas de nouvelles nous sommes retournés à la banque faire le dossier de prêt pour respecter nos délais fixer dans le compromis de vente. Nous avons également fait part de notre accord de prêt auprès de l'agence notariale par recommandé en demandant un rdv pour l'acte de vente.

A partir de là la notaire a été très agressive au téléphone, nous disant qu'on était obligé de signé l'avenant sinon on devrait 10% de la somme, on a dit que le rectificatif était faux, elle a était encore plus désagréable au téléphone et nous a renvoyé quelques temps après un rectificatif avec les bons montants.

Nous sommes extrêmement choqués de toutes ces intimidations, mensonges, mauvaise foi et aucune excuse.

(l'agent immo était également présent le jour du compromis et un des vendeurs était également avec son propre notaire)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 13:12
Désolée mais je ne comprends pas ... d'un côté vous dites que la maison est moins chère de 7 000 euros, de l'autre vous dites qu'il est prévu 14 000 euros de travaux au lieu de 7 000 sur le compromis ... vous ne dites pas quel est le montant prévu pour les honoraires de l'agence ...

Je vous propose donc de lister précisément les différents postes financiers du compromis, en précisant où se situe l'erreur du notaire, pour qu'on puisse y voir plus clair.

Et si je comprends bien, tout le monde a pu se rendre compte de l'erreur lors de la signature du compromis. Qu'ont dit l'AI et le vendeur ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
7 sept. 2019 à 13:50
Bonjour Val
Non , je ne pousse pas le bouchon. je m'appuie seulement sur deux choses!
1/ Mon expérience durant laquelle j'ai pu observer le pourcentage de clients qui bayaient aux corneilles;
2/ Sur l'adage populaire selon lequel "qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son" , sous-indiquant l'absence de contradictoire.
"Et si je comprends bien..." écrivez-vous! d'où pouvons-nous dire "tout le monde bayait aux corneilles"!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 14:01
Je sais qu'il y a des clients qui bayent aux corneilles, des particuliers qui signent sans lire... Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut penser que nos internautes font pareil.

Ici, il n'y a jamais de contradictoire. Il nous faut donc bien nous débrouiller sans.

Autant que possible, j'essaie de répondre sur la base de ce qu'on me dit et, sauf doutes sérieux, je ne peux que juger en fonction de ce qu'on veut bien me délivrer. Ici, je n'ai aucune raison de douter de ce que nous délivre Lucie. Elle est cohérente dans ce qu'elle raconte.

Lucie me dit qu'elle a signalé l'erreur (et plusieurs fois) et que personne n'en a tenu compte. Je la crois. Jusqu'à plus ample information en tout cas.

C'est clair que tout le monde bayait aux corneilles ... à se demander s'ils étaient bien présents !
0
LucieM79l Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 19:50
Ulpien1 vous vous prenez pour qui ?
Lors du compromis s'il y avait bien des gens à l'écoute c'était mon conjoint et moi malgré que pour une première nous étions perdus. Et quand toutes les autres partis se réveillent enfin on nous tombe dessus et on nous fait passer pour les mauvaises personnes avec de fortes intimidations par téléphone et par mail.
Si vous n'avez rien d'autre à faire que de juger sans savoir passez donc votre chemin.
0