Fichage abusif sur fcc par le CA

Nono - 7 sept. 2019 à 00:49
 Nono - 11 sept. 2019 à 10:06
Bonjour,

Le CA a rejeté un chèque alors que :

Mes relevés de compte font état de conditions de découvert (donc je croyais que j'avais droit à un découvert - moins de 300€ dans mon cas cela aurait fait)

La lettre d'information a été lue samedi alors que la banque était fermée (pas de délai accordé = dès reception)

Lundi soir, le chèque est rejeté et mardi à l'ouverture j'apprends par la banque que c'est trop tard.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

2 réponses

De régulariser ton chèque.

Et pour info, a l'émission, la provision doit être suffisante, disponible et préalable.

Bonne soirée

Un banquier sympa
1
Bonjour,

La réponse que j'ai postée n'apparaît pas. Je m'excuse par avance si celle-ci fait doublon.

Merci Juju pour ta réponse. Oui bien sûr les fonds étaient sur le compte dès le mardi. Et puis le salaire est rentré aussi. J'ai contacté aussi mon créancier et mon autre banque pour leur expliquer la situation. Et j'ai renvoyé le formulaire des réception.

Le découvert est une avance de trésorerie. Les fonds étaient donc disponibles au moment de la présentation du chèque, si effectivement j'avais droit à un découvert...

Ici, le problème c'est que je reçois des relevés de compte qui laissent penser que j'ai droit à un découvert. Et puis la lettre je la reçois samedi. Je n'ai aucun délai pour mettre les fonds en direct puisque le chèque a été rejeté le week-end. Pourquoi l 'envoyer dans ce cas, autant rejeter direct. Alors je sais que la loi les oblige, mais je croyais que l'esprit de la loi c'était d'éviter le fichage, pas d'envoyer pour le plaisir d'envoyer. Et puis j ai souscrit un contrat auto chez eux cet été, tout a ete fait par téléphone et par mail.

Bref, en tous les cas le fichage a été effectif le jour même du rejet ou le lendemain, du coup j'espère qu'ils seront aussi rapides pour le lever le moment venu.

D'ailleurs, je vois plusieurs délais annoncés. Vous sauriez dans mon cas personnel une fois que le cheque est de nouveau encaissé, le delai minimal pour défricher ?

Merci encore.

Cordialement
0
Bonjour Nono

Vérifiez tout de même qu'il y a bien une autorisation de decouvert en place, si c'est le cas et que vous etiez dans cette autorisation avec le chèque, il aurait du passer. Prenez contact avec votre banque pour en savoir plus.

Les courriers Murcef sont réglementaires en effet, et vous laisse 48h pour régulariser le compte. Mais bon rien ne vaut un coup de téléphone ou autre c'est sur.

Les délais de régularisation sont variables effectivement, votre agence devant faire la régularisation, et surtout la banque de france qui doit lever le fichage (+/- une semaine de delai)

Bonne journée
0
Juju,

Je les ai contactés déjà par téléphone, ils m'ont dit qu'ils feraient le point. C'était mardi.

Depuis j ai envoyé un recommandé mais toujours pas de réponse.

Si la loi dit qu'il faut laisser 48h. Dans mon cas, leur lettre date du 27. Je l'ai reçu le 31. Est-ce que c'est jours calendaires (du coup ils ont bien joué) ou jours ouvrés ? La j'aurai un argument à mettre sur la table.

De plus j'ai appris que les chèques émis même avant cette interdiction feront l'objet de frais s'ils sont présentés et encaissés. C'est incroyable.

Bonne journée

Cordialement
0
Allez directement les voir si cela est possible

Pour les 48h, je pense que c'est jours ouvrés, une fois le courrier émis (et non recus)
0
Pour info le CA fait lever le fichage mais la banque postale de son cote m'a supprimé mon autorisation de decouvert sans prévenir. De mieux en mieux.

Bon sujet clos et merci
0