Litige entre la cpam et l'employeur

Ribellu - 5 sept. 2019 à 23:00
 Ribellu - 9 sept. 2019 à 12:10
Bonjour,

 Pour commencer je dois bien expliquer la situation ce qui risque de prendre un peu de temps mais jai besoin de réponses précises.
Mon conjoint a commencé à travail le 1er mai de cette année pour un nouvel employeur. Le 24 juin il a du se mettre en maladie et depuis les médecins le prolongent car son état de santé ne lui permet pas de reprendre le travail.
Depuis fin juin date de son dernier salaire. Il ne touche plus rien et même pas ses indemnités journalières car il y a un problème sur l'attestation de salaire envoyé par l'employeur.
La cpam nous dit que cette attestation n'est pas conforme car il ny apparaît que le salaire du moi de mai.
Il a été demandé à l'employeur de la refaire en mettant les salairesrétablis pour le mois davril et le mois de mars même si mon conjoint ne travaillait pas encore chez eux.
L'employeur dit que c'est illégal de le faire alors que la cpam dit que c'est tout à fait légale.
Ma question est simplement de savoir qui a raison? 
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La période de référence est bien mai, avril et mars.

Absences donnant lieu à rétablissement de salaire (Art. R323-8 du code de la Sécurité Sociale)Nouvelle embauche : Le salarié a intégré l’entreprise après le début de la période de référence permettant le calcul de l’indemnité journalière (< 3 mois d’ancienneté)

source : (faire un copier coller)
http://www.dsn-info.fr/documentation/fiche-salaire-retabli.pdf

Il faut que l'employeur rétablisse et indique en motif NEMB. (nouvel embauché) Donc, il indiquera le nombre d'heures réellement travaillées mois par mois soit mars et avril zero. Et selon le motif indiqué la Cpam étudiera la situation administrative pour l'ouverture des droits ou non de votre conjoint.

Votre conjoint peut demander à son employeur qu'il contacte le service Cpam Employeur qui sera à même de lui fournir une aide à l'établissement de l'attestation.

source : (faire un copier coller)

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Memo_Arrets_de_travail_Mal_Mat_Pat_A4_02.pdf

Cordialement
2
Bonsoir

Tout d'abord merci de votre réponse.
Le soucis avec l'employeur c'est qui refuse de faire l'attestation que même la cpam demande car pour lui s'est faire un faux. Nous l'avons eu au tel pour lui expliquer d'appeler le service de la cpam ou il peut avoir des renseignements il continue a dire que ce n'est pas légal.
On se retrouve dans une situation financière impossible. Loyer non payé. Decouvert important. Compte bloqué mais lui il s'en fout.
Ca devient l'enfer. La cpam nous a confirmé que si l'attestation est faite il nous faudrait seulement 5 jours pour être payé mais toujours rien
0
nenuphar > Ribellu
8 sept. 2019 à 22:35
Bonsoir,

En effet, à réception de l'attestation, la Cpam pourra étudier vos droits administratifs et selon procéder ou non à une indemnisation sachant que mars et avril comptera sauf erreur pour zero chez cet employeur. (si votre ami a des fiches de paies pour mars et avril, il doit les fournir à la Cpam)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

Pour l'attestation, faire un courrier recommandé ar à l'employeur actuel lui demandant de rectifier l'attestation sous 8 jours, avec copie de la demande de la cpam de refaire celle ci car non conforme. Vous pouvez l'inviter également à consulter les liens suivants :
http://www.dsn-info.fr/documentation/fiche-salaire-retabli.pdf
et lui mettre copie de la page 1 en fluotant le 4.2 a) nouvelle embauche
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Memo_Arrets_de_travail_Mal_Mat_Pat_A4_02.pdf
et lui mettre une copie page 8, 9 et 10 en fluotant NEMB nouvel embauché.

Cdt
0