Réseau Enedis

EloLANA - 5 sept. 2019 à 10:06
 16didier - 5 sept. 2019 à 18:05
Bonjour,

Je cherche des infos ...

J'ai acheté un terrain sur division parcellaire. La viabilisation a été faite en bordure de route. Or il y a 80 m entre la route et l'entrée de mon terrain.

Les gaines ont été installées par le lotisseur mais sans cables.

Ai je le droit de tirer moi même les cables de la route jusqu'en bordure de terrain ou dois je passer par ERDF ?

Merci de vos reponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2019 à 11:11
Vous ne pouvez tirer des câbles que APRES le compteur : là vous êtes chez vous.
ENEDIS est responsable de ses câbles AVANT le compteur.

Donc (formulé autrement) tout dépend où se situe votre compteur ?
dans le cellier ? en limite de terrain ? au bord de la route ?
.
1
Vous parler du compteur général ou le compteur privé Linki ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > EloLANA
Modifié le 5 sept. 2019 à 12:43
Vous parler du compteur général ou le compteur privé Linki ? 

Je pense que vous confondez un peu le matériel :
- ce que vous appelez "compteur général" serait en fait le disjoncteur général.
- Linki est le compteur général. Ce n'est en revanche pas un compteur privé car il ne vous appartient pas.
- Un compteur privé, serait un second compteur placé après celui d'Enedis (Linky désormais), pour voir le détail des consommations d'un secteur de votre choix (un garage par exemple). Mais ça on va le voir plutôt dans des copropriétés ou des ensembles de logements à louer, pour faire payer de manière plus ou moins légale l'électricité aux locataires :)
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2019 à 11:43
votre compteur pour votre maison.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
5 sept. 2019 à 10:14
Bonjour,

Tout dépend d'où se trouvera votre compteur.
- Si celui-ci est en limite de propriété, vous faite comme bon vous semble à son aval.
- Si celui-ci se trouve plus loin dans votre propriété, le passage des câbles se fait obligatoirement par un prestataire choisi par Enedis (ERDF a changé de nom en 2017 sur demande de la CRE pour mieux se distinguer d'EDF) et rémunéré sur ses propres contrats. Enedis vous refacturera ensuite les travaux à 100%

Cela se justifie par le fait que le câble sera exploité par Enedis et sera sous sa responsabilité. Enedis a donc le droit de choisir qui réalisera les travaux afin de garantir la pose du câble dans de bonnes conditions.
0
Le compteur électrique sera installé dans notre maison mais les gaines sont en bordure de terrain soit 30 m environ du cellier.

et il y a 80 entre la route et notre terrain.

je suis désolée mais c'est pas clair pour moi...

puis je tirer les câbles de la route à mon terrain et/ou du terrain à mon cellier ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
5 sept. 2019 à 12:36
La règle générale c'est qu'avant le compteur, le réseau ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas agir dessus.

Donc si comprends bien :
+ 80m sur le domaine publique
+ 30m sur votre terrain privé
Soit un total de 110m, au bout desquels se trouve votre compteur électrique.

Dans cette configuration, vous n'aurez pas de droit de tirer vous même (ou entreprise agissant en votre nom) les câbles qui passeront dans les fourreaux : ces câbles feront partie du Réseau Publique de Distribution d'Electricité (RPDE) et c'est Enedis qui les fera poser. Veillez toutefois à bien faire établir une convention de servitude pour ce passage sur votre terrain privé.

Pour aller dans votre sens, voici ce qui peut être envisagé :

Le réseau posé depuis le domaine publique jusqu'à la limite de votre terrain (80m donc ?) est de toute façon posé par Enedis.
Enedis pose votre compteur dans un coffret en limite de votre propriété (et non pas au cellier) et le raccorde au RPDE.
Les 30m restant à parcourir sur votre terrain se feront alors sur votre réseau électrique personnel et vous faites ce que bon vous semble.
Notez au passage qu'en principe, cette solution est dite "solution de référence", car c'est la moins chère techniquement et administrativement réalisable point de vue Enedis.
0
bonjour, vu la longueur, votre demande de raccordement sera de type 2, enedis posera un coffret dos a dos en limite de votre terrain, reste a votre charge le passage de votre cable entre votre maison et les coffrets
0