Départ d'un colocataire

baleines - 4 sept. 2019 à 23:12
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 sept. 2019 à 19:00
Bonjour,
Lorsqu'un colocataire quitte une colocation, est-il tenu de continuer à payer son loyer, ou bien est-ce que ce sont les autres colocataires qui doivent payer sa part?
Et qui est tenu de lui trouver un remplaçant? celui qui part? ceux qui restent? le propriétaire?
Merci de m'éclairer, je ne sais pas s'il y a une loi qui régit ce problème.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 sept. 2019 à 05:50
Bonjour

Lorsqu'il part il doit effectuer un préavis sont la durée dépend surtout du type de bail (meublé ou vide) pendant lequel il continue à devoir payer le loyer. Ensuite c'est terminé il ne doit plus payer le loyer.

Il peut rester solidaire selon les clauses du bail (à lire donc) mais pourra se retourner en justice contre ses anciens colocataires qui n'ont pas payé.

N'importe qui peut proposer un nouveau dossier de candidat locataire mais c'est le propriétaire qui décide.

Le bail est de quelle forme ? Un bail commun ou chacun le sien ? Si c'est un bail commun le loyer doit être divisé par ceux qui restent jusqu'à ce qu'un nouveau colocataire arrive et le propriétaire ne peut pas imposer une personne. Si c'est chacun son bail par exemple pour une chambre et accès aux parties communes, chacun continue à ne payer que sa part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire.
1
Merci pour votre réponse rapide!
Et si le colocataire part "à l'amiable" sans avoir donné de préavis? est-il logique que les autres paient sa part? Dans le cas qui m'intéresse, il s'agit d'un étudiant qui a quitté l'appartement pendant les deux mois d'été et ne reprend pas la colocation en septembre. Un autre le remplace, mais il demande à ses deux anciens colocataires (dont mon fils) de payer sa part pour juin et juillet, puisque lui n'occupait plus l'appartement.
Comment régler ce conflit "à l'amiable"?
Merci de me conseiller, je ne voudrais pas que mon fils se fasse "avoir" par son copain.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 sept. 2019 à 18:40
Bonsoir,

Non, non, pas de sortie "à l'amiable". On respecte la loi. Si un colocataire veut partir, il donne congé dans les formes à son bailleur. C'est ce dernier qui doit retrouver un locataire.

Il paie. Il n'avait qu'à donner son congé dans les formes.

Par contre, s'il ne paie pas, le bailleur pourra se retourner contre les autres colocataires. Mais ça, vous le savez.

Cordialement,
Val
0
Le problème est qu'il n'a pas demandé son congé, qu'il a payé les deux mois d'été normalement, et que maintenant il réclame cette somme à ses deux "copains"...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 5 sept. 2019 à 18:48
Et bien ses "deux copains" vont l'envoyer braire puisqu'il n'a pas respecté la loi que ses deux "copains" vont se faire un plaisir de lui rappeler : en colocation comme ailleurs, quand on part, on donne son congé au bailleur en respectant un préavis.

Et encore, il a du pot d'avoir été remplacé deux mois plus tard, sinon, le bailleur était en droit de continuer à lui réclamer les loyers ! (ses deux "copains" vont se faire également un plaisir de lui rappeler ce point de "détail" aussi !)

:)
0
Merci beaucoup, je fais suivre votre réponse aux intéressés...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 sept. 2019 à 19:00
je vous en prie. :)
0