Banque refuse accès au compte en ligne

Fermé
Utilisateur anonyme - 4 sept. 2019 à 19:28
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2019 à 09:09
Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai un problème avec ma banque, qui d'ailleurs pourrait toucher de nombreuses autres personnes.
En effet, j'ai reçu un courriel de ma banque m'expliquant que suite à l'application de la nouvelle directive européenne sur les moyens de paiement (DSP2), l'accès à mon compte en ligne était renforcé et qu'il fallait rentrer un code reçu par sms une fois tous les 3 mois. De même toutes les opérations un peu sensibles (virement, paiement en ligne, téléchargement de relevés,...) sont dorénavant soumis à un code sms.
Effectivement cette directive oblige les banques à renforcer la sécurité des opérations en ligne en adoptant une identification à double facteur (tel que le sont une carte bleue + son code).
C'est une très bonne chose dans le fond.
Toutefois, c'est bien gentil, mais je ne possède pas de ligne téléphonique, je fais comment ?
Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps, mais il y encore beaucoup de monde en France qui se trouve dans des trous de réseaux ou peu importe la raison ?!

Le problème est que je ne peux plus accéder à mon compte personnel. Les banques ont-elle le droit de nous bloquer l'accès ?
N'ont-elles pas le devoir de nous proposer des alternatives pour éviter de discriminer une partie de la population, aussi petite soit-elle ?

Dans l'attente de vos retours.
Cordialement

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
4 sept. 2019 à 19:31
Bonjour,

Les banques ont-elle le droit de nous bloquer l'accès ? 

Oui, et elles sont même dans l'obligation de le faire.

N'ont-elles pas le devoir de nous proposer des alternatives pour éviter de discriminer une partie de la population, aussi petite soit-elle ? 

L'alternative proposée est le guichet.

CB
7