Accident de voiture et responsabilité civile

Ezehkiel33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 4 sept. 2019 à 10:03
Gayomi Messages postés 17249 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 sept. 2019 à 19:13
Bonjour à tous,

Étant dans une situation un peu délicate, j'aurais besoin de quelques renseignements...

Voilà, je vous explique ma situation, j’ai eu un accident de voiture le 10 avril, j’étais en tort (moment d'inattention), mais je n'étais sous l'emprise d'aucun stupéfiant, pas d'alcool, et je n'étais pas non plus au téléphone.

La personne en face, un artisan à son compte, est aujourd’hui en incapacité de travailler depuis plus de 3 mois. J’ai été convoqué à la gendarmerie car cette personne a porté plainte afin de demander des dommages et intérêts certainement à hauteur des préjudices causés à son entreprise ainsi que des préjudices corporels. L’affaire reste à suivre, mais l'on m'a intimé de saisir un avocat car je devrai, à terme, être déféré devant le tribunal. En attendant une autre convocation, la personne en face doit faire expertiser ses blessures par un médecin légiste.

Ma question est la suivante, est-ce que la responsabilité civile rentre en jeu ? Parce qu'honnêtement, je n'arrive pas à croire que je puisse potentiellement devoir payer pour un accident qui aurait pu arriver à tout le monde. Un moment d'inattention, c'est vite arrivé. Je comprends tout à fait que l'autre victime soit dans une situation compliquée et j'en suis mortifié, mais cela n'empêche que je suis stupéfait que tout cela prenne de telles proportions...

Je ne suis qu'étudiant...

Cordialement,

2 réponses

Gayomi Messages postés 17249 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
4 sept. 2019 à 19:13
Ma question est la suivante, est-ce que la responsabilité civile rentre en jeu ?
Le volet responsabilité civile de votre assurance auto (si vous parlez bien de cela) entre en jeu. Vous devez être en contact avec votre assureur, vous n'avez pas évoqué ce point avec lui ?
Vous avez également certainement une protection juridique avec votre contrat d'assurance. Si oui, l'avez-vous activée pour vous aider dans le procès à venir ?

Lire aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31258
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
4 sept. 2019 à 10:13
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

En attendant une réponse plus complète, je vous propose la lecture de cet article :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3433-responsabilite-civile-definition-garantie-et-assurance/
0
Ezehkiel33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
4 sept. 2019 à 18:01
Merci,

J'ai bien lu cet article, mais j'avoue avoir besoin de réponses plus concrètes...
0