Retenue de dépôt de garantie par agence

Flodu45 - 3 sept. 2019 à 11:06
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 sept. 2019 à 18:22
Bonjour,
Ma fille va quitter son logement la semaine prochaine et en a bien évidemment averti l’agence qui gère logement dans les délais. Nous n’avons eu que des problemes avec cette agence dont le plus gros souci est d’en faire rentrer de l’argent et non le bien être des locataires et propriétaires.
Le pompon : on annonce à ma fille que, du fait qu’elle ait habité 3 ans dans son logement, elle ne récupérera pas son dépôt de garantie !!! Avant même d’avoir effectué un EDL de sortie ! Il faut également signaler que l’ EDL d’entree a été effectué par un huissier mais qu’aucun document ne nous a été remis.
Bon nombre de locataires subissent les mêmes désagréments avec cette agence et s’en plaignent.
Quel recours peut on avoir ? Peut on se trourner vers une association de consommateurs pour dénoncer ces agissements frauduleux ?
Quel moyen de pression pour récupérer le DG ?
Par avance, un grand merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2019 à 12:21
Bonjour,
EDL d’entree a été effectué par un huissier mais qu’aucun document ne nous a été remis.
vous pouviez en demander une copie.
L'agence devra de toute façon le produire pour justifier le comparatif entre EDLS et EDLE.

Vous avez intérêt à faire aussi un EDLS par huissier.

Si litige : lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
1
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:06
bonjour,

pour avoir le moins possible de retenues sur un DG, il faut avant tout faire un EDLS conformément à la loi : et le meilleur moyen est de mandater un huissier, lequel envoie son constat à la partie qui l'aura mandaté, l'autre partie devant demander son exemplaire à la partie mandante. (et pas à l'huissier).

"Quel moyen de pression pour récupérer le DG ? "
Vous n'y êtes pas encore ! Votre fille n'a pas encore déménagé et un DG se rend sous 1 mois à partir du rendu des clés si les 2 EDL sont conformes et sous 2 si différents.

Si malgré nos conseils, vous choisissez de ne pas mandater un huissier, je vous engage à lire attentivement mon topo (post 2) par ce lien pour connaître en détail la validité d'un EDLS à l’amiable et les lois de la restitution d'un DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8295339-restitution-de-caution#2


Cdt.

0