Utilisation frauduleuse d'une carte bancaire

rafale64 - Modifié le 3 sept. 2019 à 00:11
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 sept. 2019 à 08:39
Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à dire que tout ce que je vais raconter dans mon témoignage est vrai. Je vais essayer d’être le plus clair et le plus précis possible afin que vous arriviez au mieux à répondre à mes questions.

Il y a de ça 1 mois et demi un ami a réussi à se procurer de manière complètement pacifique une carte de crédit (c’est-à-dire les 16 chiffres, le cryptogramme et la date de péremption de cette carte mais pas le nom du titulaire qu’il a ensuite enregistré dans ses notes sur son téléphone) par le biais d’une connaissance lui ayant dit qu’elle appartenait à un « zozo » (= un débile) qui ne regardait pas ses comptes, j’ai pu voir la scène de mes yeux. Pensant que cette carte ne marchait plus car plusieurs achats frauduleux ont été passé avec, mon ami ne s’en été jamais servi. Il faut savoir que la personne ayant donné les codes avait déjà elle et ses amis utilisés la carte sur le Playstation Store pour l’achat de jeux vidéo.

Mais il y a de ça une semaine mon ami a voulu faire un dépôt d’argent sur son compte de paris en ligne, étant en manque d’argent et sous alcool il a décidé de mettre 15€ sur cette appli pour voir si cela marchait vraiment. Malheureusement la carte n’était pas bloquée et le dépôt a bien fonctionné. Il m’a donc montré son solde et j’ai tout de suite été euphorique à l’idée de pouvoir jouer gratuitement sur une application de paris, j’ai donc fait comme lui, c’est-à-dire déposer 50€ mais sur une autre application de paris en ligne. Sous l’euphorie, l’excitation et l’alcool nous avons continué ce « petit jeu » jusqu’à atteindre une somme de 130€ pour lui et 115€ pour moi. Le lendemain nous avions constaté notre énorme connerie, sachant que j’ai pu effectuer un stage de plusieurs mois dans une banque je savais que nous allions nous faire retrouver si la personne faisait une opposition sur sa carte et dans la foulée aller porter plainte contre X. Nous nous serions fait retrouvé facilement vu que nos identités étaient les vraies sur les applications. Mais nous préférions croire à ce qu’avait dit la personne ayant donné les codes à mon ami, c’est-à-dire qu’il n’allait rien remarquer. Depuis ce jour nous n’avons plus jamais utilisé la carte en espérant ne rien avoir.
Mais aujourd’hui, mon ami, après avoir voulu acheter un article sur l’application de paris avec l’argent virtuel (c’est l’argent propre de l’application qui se cumule après chaque dépôt, comme les points macdo que l’on cumule après chaque achat) a reçu un mail lui disant que son compte a été bloqué car la carte bancaire lui ayant servi à faire ces dépôts a été bloqué par la banque. Moi pour ma part je n’ai toujours rien reçu. Derrien avant nous savons que le propriétaire de la carte à fait opposition et a surement dû porter plainte pour se faire rembourser des 245€ que nous lui avons piqué.





Ma question est donc de savoir qu’est que nous risquons dans ce cas-là ? Un simple remboursement, une amande, du sursis ou bien autre chose ?
Quelle est la meilleure chose à faire pour essayer d’arranger la situation et éviter le pire ?

Il faut savoir que nous sommes tous les deux majeurs (20 ans), que nous n’avons pas de casier et que nous n’avons jamais eu de problème avec la police ou la justice. De plus nous ne savons vraiment pas à qui appartient cette carte et nous ne voulons en aucun cas dénoncer la personne nous ayant donné les informations de la carte car on risquerait d’avoir encore plus problèmes.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
Modifié le 3 sept. 2019 à 08:53
Bonjour,

Ma question est donc de savoir qu’est que nous risquons dans ce cas-là ? Un simple remboursement, une amande, du sursis ou bien autre chose ?

La réponse D : Autre chose car vous n'avez pas évoqué l'éventualité de la prison et comme ce que vous avez fait est un délit pénal, vous risquez une peine de prison et une amende, en plus du remboursement évident.

Il faut savoir que nous sommes tous les deux majeurs (20 ans), que nous n’avons pas de casier et que nous n’avons jamais eu de problème avec la police ou la justice.

Vous risquez d'être désormais connu et avec un casier, qui pourrait vous être très préjudiciable pour votre carrière professionnelle.

Quelle est la meilleure chose à faire pour essayer d’arranger la situation et éviter le pire ?

Vous pouvez vous dénoncer, invoquer une connerie entre potes et que vous regrettez. C'est soit ça, soit vous gardez le silence au risque de vous faire prendre. Dans le premier cas, vous pourriez éviter une condamnation.

Mais comme vous n'avez certainement pas caché votre IP et que vos comptes de poker sont à vos noms avec vos propres données bancaires, les services de police auront une facilité déconcertante à vous retrouver en cas d'enquête. Certains diront que vous n'avez pas été très malins...

nous ne voulons en aucun cas dénoncer la personne nous ayant donné les informations de la carte car on risquerait d’avoir encore plus problèmes.

C'est très honorable de ne pas balancer mais la justice n'appréciera pas et vous fera porter tout. Etant en possession des données bancaires et les ayant utilisés, n'oubliez pas que vous pourriez payer pour d'autres qui auront utilisés cette carte mais qui eux resteront introuvables. On pourra très bien penser que c'est vous également.

0