Facture, électricité et état des lieux.

DorianLouragan - 2 sept. 2019 à 18:43
 Ariftote - 3 sept. 2019 à 18:44
Bonjour, j'ai plusieurs soucis suite à une facture Direct energie et maintenant je suis un petit peu paumé.

Pour cause de déménagement, j'ai fait une demande de résiliation de mon contrat d'electricité chez Direct energie au début du mois de mai 2019. Je n'occupe plus le logement lié à ce contrat depuis le 30 avril et ai payé mes factures jusqu'au mois de mai inclus. N'ayant jamais reçu de confirmation de résiliation malgré mes relances, j'ai pris soin de bloquer le mandat de prélèvement afin de ne pas payer pour un logement que je n'occupe plus (ce qui me semble légitime).

Depuis cela, j'ai reçu des relances pour facture impayée d'un montant de 76€, puis une lettre de mise en demeure, ainsi que la transmission de mon dossier à une société de recouvrement, avec les menaces qui vont avec (frais supplémentaires, huissiers etc..).

Après une dizaine d'échanges infructueux avec des conseillers Direct energie j'arrive enfin à communiquer avec ce qui semble être un responsable, qui m'explique clairement que cette facture correspond à la mensualité de juin 2019. Je lui rééxplique donc que je n'occupe plus le logement en question depuis le 30 avril.

Cette personne me dit qu'il s'agit "peut-être" d'une erreur de la part de Direct energie et/ou du service public qui a relevé le compteur à la date de résiliation (le 12 juin, sachant que j'en avait fait la demande 1 mois plus tôt).

Mon interlocuteur me communique alors les index de consommation du 12 juin 2019 et me conseille de les comparer avec ceux figurant sur mon état des lieux de sortie, afin de pouvoir réellement contester cette facture de 76€.

Je finis par mettre la main sur mon état des lieux et.. Oh aucun relevé de compteur ne figure sur l'état des lieux de sortie, et ce dernier n'est mêm pas daté.

Me voilà donc paumé et en quête de solutions.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 18:52
Bonjour,

Vous ne risquez aucune poursuite pour cette somme ridicule, vous allez recevoir des menaces et un jour, plus rien..
0
DorianLouragan
2 sept. 2019 à 19:42
J'imagine. Cependant voici la dernière partie de la lettre de la société de recouvrement :

"à défaut de réponse de votre part SOUS SEPT JOURS, je serai dans l’obligation de transmettre votre dossier à
mon Huissier de justice afin qu’il procède par voie de Droit au recouvrement de ces sommes."
0
Utilisateur anonyme > DorianLouragan
2 sept. 2019 à 20:03
C'est bien ce que j'ai écrit, des menaces mais sans suite vous pouvez me faire confiance..29 années de métier..
0
DorianLouragan
2 sept. 2019 à 20:24
Fort bien. Quoi qu'il en soit je n'avais pas l'intention de payer.

Je ne sais pas si je dois réouvrir un sujet ou si je peux poursuivre sur celui-ci, mais qu'en est-il du fait que ni date, ni relevé de compteur ne figure sur mon etat des lieux de sortie ?
0
Utilisateur anonyme > DorianLouragan
2 sept. 2019 à 20:27
Rien à voir avec le relevé de direct énergie, c'est un abonnement perso et c'est à vous de gérer la résiliation, votre relevé n'a pas lieu d'être sur l'EDL.
0
DorianLouragan
3 sept. 2019 à 02:28
Il est pourtant écrit sur le contrat de location que le relevé des compteurs électriques doit être inscrit sur l'état des lieux et de sortie.
0