Vente maison et question sur le placement de l'argent de la vente

NADINEFRAIS Messages postés 36 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 1 sept. 2019 à 12:36
 NADINEFRAIS - 1 sept. 2019 à 13:49
Bonjour,

J'ai posé une 1ère question il y a quelque mois
Nous sommes 5 enfants et ma maman veut vendre sa maison car elle est allée vivre chez une de me soeurs (pour l'instant la maison est encore déclaré son lieu d'habitation).
Nous devons tous signer pour permettre la vente, bien entendu sur 5, certains ne sont pas d'accord (3 ont signé) pour la seule raison que cette maison peut permettre à soigner maman si un jour elle devait aller dans un autre endroit que chez ma soeur.
Elle a trouvé un acquéreur et a averti le notaire qui attend les signatures de tous.
Aussi j'ai une question : pouvons nous vendre avec l'accord de tous et déposer cet argent sur un compte ? je pense que c'est de l'utopie !!!!!!! Ce compte servirait à payer une éventuelle maison de retraite ?
Si vous avez d'autre solutions, je vous remercie de votre aide

Bien cordialement
A voir également:

5 réponses

NADINEFRAIS Messages postés 36 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
1 sept. 2019 à 13:00
Je vous remercie,

Pouvons nous lui demander de déposer sa part sur un compte bloqué ou pas (ex : assurance vie ou autre ? ) et qui servirait à payer les frais si elle doit rentrer dans une maison ?
Car (je ne sais pas quel est le montant qu'elle aura de cette vente) mais elle risque de donner cet argent à qui elle veut et au moment de régler ses frais de santé si besoin, les plus aisés payeront !!! c'est la loi !!!!

Je sais que nous ne pouvons pas obliger chaque enfant à déposer l'argent sur un compte qui servira pour maman !!

Merci encore et bon week end
1
Utilisateur anonyme
1 sept. 2019 à 13:06
Non plus. Sauf si elle est sous tutelle, elle fait ce qu'elle veut de son argent. Elle peut tout dépenser ou tout donner.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2019 à 12:42
Bonjour
 pouvons nous vendre avec l'accord de tous et déposer cet argent sur un compte ?

non : chacun va recevoir sa part de la somme qui correspond à sa part de propriété.

ce sera le cas aujourd'hui ou plus tard quand votre maman aura besoin de liquidités pour payer ses frais.
C'est une bonne idée d'anticiper les besoins futurs, mais vous ne pouvez pas attribuer à votre maman un montant supérieur à ses droits dans cette maison.

Lorsqu'elle en aura besoin, la vente pourrait être précipitée (et donc moins value possible) donc il faut convaincre les récalcitrants de suivre la volonté de votre mère car c'est aussi leur intérêt.

Et si elle a des besoins qui dépassent ses possibilités, chacun de ses enfants sera mis à contribution en fonction de ses revenus (et pas en fonction de sa part dans la maison)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
1 sept. 2019 à 13:26
sur 5, certains ne sont pas d'accord ... pouvons nous vendre avec l'accord de tous

Ils sont d'accord ou pas ? faudrait savoir !!!
0
NADINEFRAIS Messages postés 36 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
1 sept. 2019 à 13:37
roudoudou22
relisez le 1er post
sur 5 trois on signé, s'il y avait eu une ^possibilité pour bloquer cet argent et si les 5 se mettent d'accord pour cette dernière éventualité ( Voila ce que l a phrase voulait dire)

Merci anemonedemer pour votre aide

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2019 à 13:42
J'ai compris que ceux qui refusent la vente pourraient accepter si l'argent était ensuite bloqué : c'est votre maman qui peut accepter cette condition mais uniquement si elle même est d'accord. Il n'y a pas moyen de l'obliger.

Sinon elle peut forcer la vente par une sortie forcée de l'indivision, ce qui signifie une vente aux enchères = rarement profitable et en général à perte ... Les récalcitrants doivent bien réfléchir à leur position !!!!
0
D'accord.
C'est bien cela que nous allons essayer de lui.proposer : mettre sa part de côté en vue d'une éventuelle entrée dans une maison de retraite.
Après chaque héritier fera ce qu'il voudra avec sa part . Merci
0