Apprenti: problème avec ma patronne

marinelea71 - 30 août 2019 à 11:27
 marinelea71 - 30 août 2019 à 14:24
Bonjour,
j'ai 22 ans, je suis apprentie en 2e année dans une boite de graphisme et ça ne se passe pas très bien avec ma patronne. Les 6 premiers mois tout se passais très bien je me sentais bien au travail ( j'ai été embauché en alternance suite à 2 stages chez eux qui se sont bien passé). C'est une start up de 4 personnes (moi comprise) donc c'est assez petit, au niveau finance c'est le début et ça mont petit à petit. Un jour m'a patronne a voulu faire un point avec moi parce que j'ai agis de façon maladroite le jour où j'étais malade et que je ne suis pas allé au boulot pour aller au médecin. Pendant cette discussion elle m'a dit plusieurs choses qui m'ont étonné: elle m'a reproché que j'étais trop "à la montre", j'arrive toujours a 9h le matin et je repars à 17h (je fais 7h de travail par jour donc 35h de travail par semaine), elle m'a dit qu'on était dans une start up et que du coup c'était normal de ne pas partir à l'heure pile et qu'elle préférait que je parte quand mon travail était fini comme tout les autres. (Parce que les autres ne travaillent pas 35h par semaine, ils sont tout le temps en train de travailler, certaines fois ils ne mangent même pas le midi pour travailler et le week end aussi ils travaillent un peu.) Elle m'a aussi dit que mon collègue gagnait 1300€ et qu'ils ne comptait pas ses heures de travail alors que moi elle me paie 800€ et que je ne suis là que la moitié du temps parce que l'autre moitié je suis au CFA. J'ai halluciné qu'on me reproche cela alors qu'elle connaissait très bien le salaire que je devait avoir en venant la moitié du temps à l'entreprise. Si on me demande de faire des heures supplémentaires payés ça ne me réjouirais pas mais je les ferais mais là j'ai compris que c'était du bénévolat qu'elle voulait et que seulement quand elle en aurait envie elle me ferait une petite faveur un jour. Moi je ne veux pas travailler plus si c'est pour ne pas être payé pour mon travail. Sur le moment je n'ai pas répondu parce que ça m'a fait mal qu'on me reproche des choses alors que je fais mon boulot comme il faut. Depuis je pars 5 ou 10min plus tard pour montrer que je ne suis pas "à la montre". J'ai quand même de temps en temps le droit à quelque petite remarque du genre "tu pars déjà?" Mais hier, en partant à 17h07, elle m'a encore fait une remarque: "Elle part déjà?" et en plaisantant elle me dit: "Ton école ne t'a pas informé? la 2e année c'est 45h par semaine qu'il faut travailler!" et un de mes collègues à rigolé en disant :" ah bon, c'est pas 55h?" je n'ai pas su quoi répondre parce qu'ils disaient ça sur le ton de la plaisanterie et tout calmement mais au fond c'est des reproches. On ne me fait jamais des reproches sur un ton méchant ou brutal mais toujours gentiment ou en rigolant du coup je ne sais pas comment leur répondre. Et du coup depuis la 1ere conversation avec ma patronne je me sens stressé au travail parce que j'ai peur des reproches qu'on pourrait me lancer à tout moment. Je ne vois pas la vie comme eux, ils sont acharnés de travail mais moi je travail juste pour payer mon loyer,... j'aime ce que je fais mais j'ai autre chose à faire dans la vie: la famille, mes animaux,...
Si je pouvais avoir l'avis de personnes ça me ferait plaisir, bonne journée.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
30 août 2019 à 12:03
Bonjour,

Moi je ne veux pas travailler plus si c'est pour ne pas être payé pour mon travail.
j'arrive toujours a 9h le matin et je repars à 17h (je fais 7h de travail par jour donc 35h de travail par semaine


Et vous avez parfaitement raison. Vous êtes payé pour 35h, pas une minute de plus.
Après d'un point de vue manager et par expérience, je vous conseille de venir à l'heure mais de partir avec quelques minutes en plus sans non plus dépasser le quart d'heure et ponctuellement de vous montrer disponible un peu plus tard si nécessaire. Cela montrera l'intérêt que vous portez pour votre travail et à l'entreprise. Cela vous donnera une bonne image et cela facilitera éventuellement votre progression et l'attribution en votre faveur de primes ou d'augmentations. C'est en tout cas un élément retenu de ce que j'ai pu voir dans mon secteur (grands groupes et non start up)
Mais il est hors de question d'être payé 35h et d'en faire 45 sous prétexte que les autres le font ou pour tout autre raison.

Pour le reste, je vous conseillerais fortement d'en parler à votre CFA/école, leur comportement ressemble fortement à du harcèlement moral selon moi.
2
Merci pour votre réponse. J'ai aussi oublié de dire qu'on ne m'avait pas fait passé de visite médical. Après plusieurs mois de travail, j'ai dit a ma patronne qu'un de mes professeur m'avait dit qu'il y avait une visite médicale obligatoire et demander si elle était au courant. Elle m'a répondu qu'elle n'était pas au courant parce que mon établissement ne lui en avait pas parlé et que ça avait surement été mis en place après mon contrat.
J'ai aussi un autre problème, je suis dans le graphisme donc je travaille presque tout les jours avec un ordinateur. Au début d'année on me prêtait un ordinateur qui était l'ordinateur portable personnel de mon tuteur mais au milieu d'année on m'a ramené un autre ordinateur qui est un mac qui date de 10 ans avec des logiciels vieux de 10 ans en anglais en plus( je suis très mauvaise en anglais) et certains site ne marche même pas. C'est un comble pour un graphiste d'utilisé des logiciels vieux de 10 ans. Il n'ont apparemment pas les moyens de me fournir un poste de travail correct alors qu'ils vont en fournir un à quelqu'un qui arrive en septembre. Je suis donc obligé de ramener mon ordinateur portable personnel tout les jours, il est lourd et cela me donne mal au dos. Je trouve que mon entreprise n'est pas correct avec moi.
0