Création impasse avec aire de retournement sur terrain privé

stef167 - 29 août 2019 à 22:09
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 30 août 2019 à 23:28
Bonjour à toutes et à tous,

il y a une dizaine d'année, mon cousin est venu me demander s'il était possible de céder une partie de mon terrain afin de pouvoir faire une aire de retournement pour le camion poubelle entre autre.

Un troisième propriétaire (ancien 1er adjoint au maire) devait aussi donner une partie mais cela lui permettait d'avoir un accès à deux terrains de construction.

Nous nous sommes mis d'accord pour partager les frais de géomètre et fait les travaux afin qu'un camion puisse manoeuvrer sans problème sur cette aire de retournement (on a décaissé et mis des pierres).

Devant le notaire, le premier adjoint nous a bien dit que quelques mois plus tard, la commune demanderai le transfert de cette partie privative au domaine public afin d'être en conformité avec le PLU qui exigeait une aire de retournement pour une impasse.

Les années sont passées et rien ne s'est passé au niveau de ce transfert. Il y a quelques jours, j'ai à nouveau questionné le maire puisque cette rue va enfin être macadamisée et il me dit tranquillement qu'il va falloir se mettre autour d'une table pour déterminer la part de chacun pour la partie macadam. Une fois cela réglé, ils feront le transfert.

En résumé, le maire veut que les trois propriétaires de cette aire de retournement payent le macadam en premier.

La commune n'est pas en conformité depuis des années avec le PLU et en plus faut payer le macadam. Est-ce habituel ou bien y a t'il une démarche possible pour demander officiellement à la commune de se mettre en conformité pour ajouter au domaine publique cette aire afin que la rue soit conforme ?

Puis-je dire au maire que nous allons mettre une barrière au début du domaine privé et donc bloqué le camion poubelle ?

Merci d'avance pour votre aide car j'ai l'impression de me faire plumer. Je donne du terrain pour que mon cousin et l'autre propriétaire est un accès à leur terrain et que les terrains soient constructibles et il faut que je paye aussi le macadam. Bientôt la commune va me demander de payer les bancs et l'éclairage public aussi ?

11 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 août 2019 à 23:59
Bonjour,
Je suis surpris qu'un chemin privé qui n'est pas une voie de circulation publique puisse faire l'objet d'une rétrocession auprès de la mairie, supposons. Il est d'usage qu'avant de prendre en gestion une voie que la mairie demande aux copropriétaires une mise en conformité préalable.
Vous avez fait tout à fait le droit de fermer la voie au passage du camion poubelle et de la distribution du courrier, mais ça vous obligera à tout ramener au bord de la route principale.
0
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006
30 août 2019 à 08:57
"un chemin privé qui n'est pas une voie de circulation publique" : bien sûr que si. Le statut foncier de la voie n'est pas le critère.

Tant qu'il n'y a pas de décision non équivoque empêchant des tiers à accéder à cette zone, associée à la mise en place d'un dispositif d’empêchement (plots, barrière, etc...), toute voie est ouverte à la circulation publique, ne serait-ce que le camion de l'enlèvement des ordures ou le facteur.

http://www.mairie2000.asso.fr/mooc/voirie/M2S5.pdf
0