Renégociation prêt Immo : quelles sont mes économies ?

ptitslapinoux - 29 août 2019 à 15:49
 lautre - 29 août 2019 à 16:36
Bonjour,

Mon prêt immobilier a été signé en mai 2016, au taux de 2 % hA sur 17 ans, avec 613 € par mois de mensualité, dont 35 € d'assurance.
Il reste à ce jour 83.852 €.
L'assurance étant prise chez eu également, je pense à renégocier celle ci en "extérieur" afin de faire de nouvelles économies.

Aujourd'hui, les taux étant au plus bas j'ai contacté mon agence en juillet pour renégocier mon prêt.
Ce jour je reçois un mail, d'accord , mais je reste un peu perplexe j'ai l'impression de ne pas vraiment faire "d'économies".
Le banquier me dit seulement, que ma demande est acceptée, avec une mensualité de 713 € / mois, et donc une durée réduite de 2 ans et 7 mois , le nouveau taux discuté était de 1.25 %.

Sauriez vous m'expliquer éventuellement quelles sont mes économies réelles, car pour moi augmenter de 100 E par mois effectivement me fait économiser 2 ans mais financièrement je ne vois pas mon gain?

Bien cordialement,
Céline

2 réponses

ToutEstDejaPris Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 2
29 août 2019 à 16:15
Bonjour,

Financièrement le gain se situe au niveau du total des intérêts payés à la banque sur toute la durée du prêt : si vous aviez conservé la même mensualité, la durée du prêt aurait été réduite, mais pas autant que ce que vous propose le banquier. Si en plus vous réduisez la durée, cela fait augmenter la mensualité, mais vous remboursez le capital plus rapidement, donc les intérêts à payer eux sont moindre. On peut également imaginer que vous allez faire des économies sur l'assurance que vous paierez moins longtemps.

Je pense que votre banquier a augmenté le montant des échéances afin de réduire encore plus la durée et de vous proposer 1,25%. Vérifiez avec lui, mais il est probable qu'en conservant des échéances identiques, la durée totale de remboursement soit telle qu'il ne peut (ou ne veut) plus vous proposer 1.25% (plus c'est long, plus le taux est élevé)

Le plus simple moyen de voir où se situent les économies est de demander quel est le montant total des intérêts remboursés, avant et après modification du taux. Attention, parfois les banques facturent des frais de dossiers lors de la révision de taux de crédit, il faut en tenir compte pour calculer le gain net.

Pour ce qui est de l'assurance, vous avez raison, allez voir un courtier, c'est souvent beaucoup plus intéressant.

Cordialement.
1
Bonjour,

Simples opérations, vous prenez :
-prêt actuel : montant mensuel (613) X nbre de mensualités restantes = total à payer
-prêt envisagé : montant mensuel (713) x nbre de mensualités futures = total à payer

La différence entre les deux sera votre gain.
Mon calcul (approximatif) €.4.400

Bonne vérification.
0