Droit de jouissance après décès conjoint

christel_2011 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 29 août 2019 à 12:30
 christel_2011 - 29 août 2019 à 21:46
Bonjour,

Mon conjoint est propriétaire de la maison où nous habitons avec nos deux enfants de 5 et 10 ans. Mon conjoint a aussi 3 autres enfants qui sont adultes. Il souhaite me donner un droit de jouissance dans le cas où il décéderait avant moi. Il souhaite que ce droit de jouissance soit jusqu'à la majorité de notre dernier enfant. Nous ne sommes pas mariés. Cela est-il possible légalement sans avoir de soucis avec les héritiers ? aurais-je des droits de succession ou autres à payer ? quelles charges m'incomberont ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 août 2019 à 13:04
Nous ne sommes pas mariés
En l'absence de mariage vous n'êtes pas des conjoints

Cela est-il possible légalement sans avoir de soucis avec les héritiers ?
Réponse affirmative dès lors que votre compagnon est seul propriétaire de cette maison.

aurais-je des droits de succession ou autres à payer ?
Réponse affirmative, droits de succession au taux de 60 %, les frais de notaire en +

quelles charges m'incomberont ?
Selon la nature de ce que vous nommez "jouissance" pouvant être un usufruit, un droit d'usage et d'habitation, vous serez astreinte à devoir supporter au moins les frais d'entretien des lieux, les impôts locaux et..........
0
christel_2011
29 août 2019 à 21:46
Merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Bonne soirée
0