Problème dalle maison neuve

symathi - Modifié le 28 août 2019 à 13:37
 Diverker - 28 août 2019 à 21:52
Bonjour,
Je fais construire une maison en ossature bois (contrat CCMI).
Cette maison est construite sur un vide sanitaire. J’ai fait constater au constructeur plusieurs choses :
- Entre les poutrelles, d’abord sur toute une longueur de la maison puis autour des réserves pour les différentes alimentations, ce ne sont pas des hourdis qui ont été posés mais des débris d’agglos.
Malgré mon signalement au constructeur, la dalle a été coulée. Après plusieurs échanges avec le conducteur de travaux et échanges de photos, ce dernier s’est même permis de m’adresser une photo qui ne correspondait pas à ma maison .

Pouvez-vous me dire ce qu’engendrent ces travaux à l’économie pour la solidité de ma maison et la qualité d’une maison qui se dit hautement environnementale ?

- Par ailleurs, au décoffrage de la dalle, au niveau de la porte de garage on pouvait observer un manque de béton manifeste ainsi que le ferraillage. Le constructeur me dit que les seuils se font après et que c’est plus solide que du parpaing.
D’avance, merci pour vos éclairages.

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
28 août 2019 à 13:38
Il peut sembler semble judicieux de reformuler cette question (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où le traitement de l'aspect technique de la question pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.


--
1
symathi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
28 août 2019 à 14:03
merci ! je le fais tout de suite
0
Bonjour
Pouvez-vous me dire ce qu’engendrent ces travaux à l’économie pour la solidité de ma maison 

Pas grand chose; un hourdis est juste un coffrage.
Ce qui compte est ce qu'il y a au-dessus.

</code>et la qualité d’une maison qui se dit hautement environnementale ? </code>
"Hautement environnementale" se devrait de s'abstenir d'employer du béton. Utiliser ce qui est considéré comme du déchet serait plutôt un bon point sur cet aspect de la question.

Le constructeur me dit que les seuils se font après . 

C'est exact.

et que c’est plus solide que du parpaing

Mortier d'un côté, béton de l'autre...
Ce n'est pas la même fonction mais il n'y a pas là de réel problème...

Je fais construire une maison en ossature bois (contrat CCMI). 

Vous n'avez donc pas fini de passer des nuits blanches au train où vous y allez...
1
symathi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
28 août 2019 à 14:18
Je pense effectivement... ce n'était peut-être pas le bon choix... espérons que la suite se passe autrement. Merci.
0
symathi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
28 août 2019 à 14:28
je pensais qu'un hourdis était aussi un isolant ?
0
je pensais qu'un hourdis était aussi un isolant ?

Quand il est en polystyrène, oui.
Ce qui devrait vous faire réfléchir quand vous lui liez la fonction de solidité...
Structurellement, ils sont les coffrages de voutains portant entre les poutrelles; posez-vous la question du pourquoi de leur forme (hors pour les négatifs).
0