Vente d'un appartement après l'achat il y a 3 ans (07/2016)

Magalie13_13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2019 - 26 août 2019 à 10:13
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 août 2019 à 11:29
Bonjour,
Je souhaiterai déménager après avoir acheté mon appartement en juillet 2016 soit 3 ans, il s’agit d’un T2 que j’ai embellie et de plus le quartier à bien changé et s’est amélioré. On m’a déjà dit que je devrais arriver à le vendre un peu plus cher que ce que je l’ai acheté.
J’ai entendu dire qu’il fallait absolument éviter de revendre avant 5 ans sinon je perdrais de l’argent.
Un ami m’a conseillé de créer une SCI et de le louer afin d’avoir le maximum de prêt auprès de ma banque. Je dois dire que je ne suis pas rassurée et je préférerai vendre directement car cela me parait trop compliqué.
D'autant que financièrement je n'ai pas d'argent de coté et je voudrais faire appel à un notaire ou des agents immo pour des estimations que si je suis sur de savoir dans quelle direction partir.
Est-ce que l’on pourrait m’apporter des conseils sur ce qu’il conviendrait de faire ?
Merci d’avance.
Magalie
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
26 août 2019 à 10:19
Bonjour
"Vous avez entendu dire"....des brèves de comptoir qui ne sont que des canards boiteux. Continuez à vous renseigner par cette "filière" et vous serez bien renseignée.....
Pourquoi voulez-vous revendre?
0
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
Modifié le 26 août 2019 à 11:30
J’ai entendu dire qu’il fallait absolument éviter de revendre avant 5 ans sinon je perdrais de l’argent.

Pour bien comprendre la source de ce problème, il faut prendre en compte les frais supplémentaires liés à un achat immobilier.
- le notaire
- le cout du crédit, et éventuellement le cout d'un remboursement anticipé.
- éventuellement l'agence immobilier.
- les frais de déménagement, travaux et d'entrée dans les lieux.

Tous ces frais se cumulent rapidement pour atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Par contre, et c'est le point important, ces frais sont dus que vous vendiez au bout d'un an, de 5 ou de 20.
Il peut y avoir quelques variations au sujet du remboursement anticipé du pret, mais on va ça considérer négligeable pour se faciliter la vie.

Donc vous 'perdrez' de l'argent de toute façon en achetant/vendant.
Ce qui est important c'est de savoir si l'argent que vous toucherez de la vente (moins le notaire et l'agence) sera suffisant pour rembourser le prêt.

Si vous aviez un apport raisonnable, Si vous faites une plus value raisonnable. ça devrait passer. Vous pourrez aisément rembourser votre prêt bancaire, et même avoir un petit pécule pour la suite.
Oui, vous aurez 'perdu' de l'argent, mais vous ne serez pas en difficulté pour autant.

Si par contre, votre apport était très limité voir inexistant, que votre taux d’intérêt est élevé, et que vous n'arrivez pas à vendre au prix que vous voudriez... L'argent que vous toucherez de la vente sera insuffisant pour rembourser complètement votre prêt. Et vous vous retrouverez à devoir continuer à payer un prêt pour rien.

Mon conseil serait donc de contacter votre banquier, et de lui demander combien ça vous couterait de rembourser votre prêt en intégralité demain.
Et à mettre en relation avec le montant que vous toucheriez réellement en vendant votre logement.
0