Droits des grands-parents

Luciano - 25 août 2019 à 17:48
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 25 août 2019 à 20:13
Bonjour,

Je vis une situation très tendue et complexe avec ma mère, qui était jusque là l’une des personnes ressources pour la garde de mes enfants, à la sortie de l’école notamment.
Aujourd’hui, je ne souhaite plus qu’elle participe au quotidien et aux obligations telles que les repas, la douche, les devoirs, afin de ne plus être culpabilisé en permanence par « tout ce qu’elle fait pour moi. »
Pour autant, je ne souhaite pas couper mes filles de leur grand-mère et elles continuent à aller chez elle de temps en temps. Le rythme de leurs « rencontres » a cependant été bien ralenti.
Depuis peu, ma mère me menace de demander une procédure pour faire valoir ses droits de grand-mère.

Ma question : dans la mesure où elle continue à voir ses petites-filles, peut-elle mettre en route une telle procédure ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,

Luciano

1 réponse

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
25 août 2019 à 19:12
Bonjour,

Article 371-4 du code civil, "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants".

Dans ce que vous décrivez, il semblerait que c'est ce que font vos filles.

Laissez la parler.
2
Je vous remercie pour votre réponse. C'est en effet le cas : mes filles voient leur grand-mère.
Qu’entendez-vous par « laissez-la parler » ?
Bien cordialement.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453 > Luciano
25 août 2019 à 20:13
Elle vous menace, laissez la faire.

Lorsqu'elle rencontrera un avocat, elle ne devrait plus le faire.
0