Proprietaire imposant des visites

FlavienD - 25 août 2019 à 10:19
 Utilisateur anonyme - 25 août 2019 à 11:05
Bonjour

Actuellement en fin de bail locatif, notre propriétaire demande l'accès au logement afin de le faire visiter. Jusque là rien d'anormal, nous le comprenons bien et n'y sommes en rien opposés.

Le problème se pose sur la méthode : la propriétaire n'a pas cherché à concilier et fixer des jours et heures de visite, non, elle nous contacte juste le jour même, parfois juste une heure avant, et nous dit "j'ai une visite".
Nous avons clairement exprimé que nous ne nous y opposions pas, mais que nous aimerions que ces visites soient prévues la veille pour le lendemain. Elle ne nous répond systématiquement que "vous devez laisser visiter l'appartement !".

Comme dit, nous ne nous y sommes pas opposés, nous avons même accepté plusieurs visites (4 jusqu'ici) : le première, prévue le samedi soir pour le dimanche à10h (nous sommes déjà gentils de lui laisser l'accès un dimanche, ce me semble). Le matin même elle nous prévient à 9h10 qu'une autre visite se fera (notez l'impérativité) à 9h30. Sans même attendre notre réponse, elle vient effectivement avec la personne à 9h30, et nous ne posons aucun problème. Puis nous attendons la seconde (prévue à 10h). Il aura fallu attendre 11h30, et ce malgré nos relances, pour apprendre que cette visite a été annulée.
Nous avons voulu nous opposer à la suivante au motif qu'elle fut prévue en semaine, à 15h (prévenus dans la matinée), alors que nous n'étions pas disponibles (activités à l'extérieur). Nous lui avons rappelé que nous aimerions être prévenus plus tôt pour pouvoir nous organiser, ce à quoi elle a répondu encore son "vous devez laisser visiter l'appartement !".
Dispositions prises, j'ai pu revenir pour faire faire la visite, la propriétaire en profitant pour 1- nous menacer de poursuites judiciaires, critiquer et même insulter presque, et vouloir de surcroit, alors que notre préavis cours (AR à l'appui) jusqu'au 7 septembre et que, déménagement compliqué oblige, nous avions demandé une rallonge d'une semaine qu'elle a accepté et confirmé (sms à l'appui), de nous imposer de libérer l'appartement au 31 aout.
2 - de mentir comme une arracheuse de dents sur la qualité de l'isolation de l'appartement (mauvaise, vraiment), le chauffage (quasi inexistant), et le calme de la rue (très très relatif). Et nous charger comme de mauvais locataires responsables de tout ses problèmes devant les visiteurs.

Enfin, une visite demandée le matin pour l'après-midi (14h), que nous avons accepté et qui fut annulée. Nous n'étions ensuite plus disponibles à partir de 17h, mais elle voulait faire visiter à 19h. Nous avons donc aimablement refusés, déclenchant à nouveau des menaces et du harcèlement (appels à nos garants, à ceux de la colocataire, etc.) parce que nous serions en train de refuser les visites.

Je pense qu'en ayant déjà accepté 4 visites, malgré les jours (dimanche), le peu d'amabilité et de prévision, des changements dans nos programmes pour le lui permettre, et avoir réaffirmé que nous ne nous opposions à aucune visite tant que nous étions prévenus assez tôt, nous sommes tout de même de bonne volonté manifeste.

Ce matin, un nouveau SMS (dimanche) nous dit juste "j'ai une visite aujourd'hui". Je vais evidemment refuser, puisque nous serons absents.



Notez que cette femme nous avait déjà dit, il y a quelques mois quand nous avions besoin d'un document qu'elle seule pouvait nous fournir, et parce qu'elle a mis plus d'une semaine à répondre, que "nous ne devions plus la déranger qu'en cas d'urgence, car elle a une vie". Or, à l'heure actuelle, c'est la notre qu'elle rend impossible, en faisant que nous devrions soit ne pas en avoir, soit la chambouler systématiquement pour les visites.

Que faire, elle nous rends dingues ... ?

Merci d'avances de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 août 2019 à 10:46
Bonjour
Est-ce que le bail prévoit les visites ? Sinon vous pouvez TOUT refuser.

Ensuite il est interdit de vous imposer plus de 2 heures et surtout interdit le dimanche et jours fériés. ...
Donc écrivez en RAR au bailleur VOS créneaux disponibles et il devra s'y adapter !
3
Bonjour.
En effet, je viens de relire le bail, (succin) et aucune clause concernant la résiliation du bail n'y est écrite, donc la loi s’appliquant nous avons établi un préavis de 3 mois et la prévision est d'accepter de laisser l'accès pour visites, selon nos disponibilités.
La propriétaire ne cherche pas à concilier, mais vraiment à imposer.
Le message de ce matin (9h15) est éloquent : "j'ai une visite aujourd'hui" (pas un bonjour, pas un "est-ce possible", rien que du péremptoire)

merci de cette réponse
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
25 août 2019 à 11:04
Bonjour
Et bien pas de bol vous n'êtes pas là
0
Utilisateur anonyme
25 août 2019 à 11:05
et surtout ne répondez plus aux SMS.
0