Quel statut choisir?

Melivi - 21 août 2019 à 20:50
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 sept. 2019 à 08:58
Bonjour,
Je souhaite créer un site inter’e De vente de prêt à porter accessoires d’après Vous c’est une BCI ou une en tant que agent commerciaux que je dois ouvrir? Merci d’avance.

1 réponse

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
3 sept. 2019 à 18:59
Bonjour,

Si vous payez les accessoires à un tarif peu élevé, la micro entreprise est une bonne option.

Ex : j'achète une ceinture à 5 euros FDPI et le revends à 20 ou plus; la micro peut être la solution.

Si vous faites du drop shipping (c'est à dire que vous vendez les produits des autres et que vous n'avez pas de stock), la micro est clairement la meilleure option.
0
Merci beaucoup!!
0
eagle87 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
4 sept. 2019 à 05:44
Bonjour Mr Br.ROBIN,
je suis en AE depuis 7 ans, dans le domaine du commerce en ligne.
J'avais fais concevoir un site avec un excellent référencement, cependant il n'à jamais réussi à décoller.

J'ai du coup arrêter les frais inutile d'un site, et fait du marketplace avec un stock acheté à des fournisseurs.
Qui à était beaucoup plus rentable. J'ai stoppé il y a 1 an a peu prés.

Je souhaite aujourd’hui reprendre plus sérieusement en ayant un stock + dropshopping.
Cependant comment en micro entreprise cela peut être rentable de faire du dropshipping ?
Voici ma façon de pensé et si vous pouvez me rectifié si je dis une erreur, je vous en serais très reconnaissant.

Un produit à 20€ en dropshipping revendu 28€, il y a tout d'abord 15% de charge de la part du marketplace, soit 4,20€. Le montant reçu est donc de 23.80€ pour la vente.

Ensuite il y a les charges à déclarer de 23% avec l'AE, c'est à dire 5.47€ de charge sur les 23.80€. Nous sommes donc à pertes. Bien évidemment il suffit de mettre une meilleur marge mais ensuite la concurrence passe devant.

En SARL, pouvez-vous me conseiller ? Les charges sont-elles sur les bénéfices ou sur le chiffre d'affaire ? J'ai lu à plusieurs endroit que c'était sur le bénéfice. Est-ce vrai ?

Y a-t-il un moyen d'échanger autrement pour ne pas "pourrir" le topic de Melivi. Merci
0
Melivi > eagle87 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
4 sept. 2019 à 08:02
Bonjour cela ne pourri pas au contraire votre commentaire et expérience m’intéresse puisse que elle se reproche de se que je désir faire!
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44 > eagle87 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
Modifié le 5 sept. 2019 à 07:11
Bonjour,

Premier constat : on ne peut pas faire de drop shipping avec des marges si faibles. Si on achète le produit à 20 euros, il faut le vendre à 40 ou 50. Ca parait élevé, mais c'est ce que les gens font. En réalité, à moins d'avoir une niche très spécifique à exploiter sans concurrence, on irait davantage drop shipper du produit à 5 euros maximum pour le vendre à 20 ou 25; ou du produit bien plus cher à 200 ou 300 si on arrive au moins à le vendre 500+.

Le stock dont vous parlez est un risque puisqu'il demande un investissement et qu'il est nécessaire de le vendre pour s'y retrouver. Il sert en général à livrer plus vite sur une gamme de produits restreinte.

Une market place facture en effet des frais si elle existe, de même qu'un site internet, son entretien, la com et le référencement naturel ou payant (paramètres trop souvent négligés).

Je vous dirais que la micro entreprise est au top lorsqu'elle "drop ship" des produits dématérialisés, tels que des formations, des e-books, des conseils, etc. Parce qu'on n'achète pas le produit de base, on n'a donc pas de TVA perdue et on peut le cas échéant déclarer le CA en vente de produits et pas en prestations.

Néanmoins, si vous parlez de produit "physique", allons-y pour un exemple chiffré d'un de mes clients :

Achat de bracelet unique au prix de 5 euros TTC livré d'une usine en France qui le fabrique en 6 jours maximum (on règle donc le problème du délai de livraison, de la qualité parfois limite et on est sur du produit quasi unique ce qui permet de commander un stock sans prendre de risque puisqu'on va le vendre et que l'usine demande une commande de 500 bracelets minimum).

En utilisant les réseaux sociaux et de la com gratuite (ainsi qu'un site internet basique et de la market place), il vend chaque bracelet à 24 euros.

Est-ce que ça se vend? CA moyen au bout d'un an d'activité à 6 000 euros par mois…

Je passe les détails, mais quand il vend un bracelet, ça lui coûte globalement 7 euros de matériel, com et envoi en moyenne. Donc 24 - 7 = 17

Sur ces 24, on déduit aussi les charges qui sont en micro, pas de 23%, mais de 12,8%. J'arrondis à 3 euros pour les charges et disons les frais divers. Et encore, dans cet exemple, on ne bénéficie pas de l'ACRE dégressive sur 3 ans qui réduit la note à 1 ou 2 euros…

Mon client n'est pas imposable sur le revenu puisqu'il a une grande famille!

Et combien de temps ça lui prend? Hors mise en place, environ 3 heures par jour.

Il encaisse donc 14 euros nets sur chaque bracelet vendu. Sur un mauvais mois où il n'en vendrait que 200, il gagne donc 2 800 euros nets (et il a du temps pour lui ou pour une seconde activité).

Après oui, je vois des gens se casser la figure aussi. Vendre son propre produit, réfléchir au fournisseur, à la livraison, avoir un produit dématérialisé, concurrence parce que le drop shipping s'essouffle, penser la marge, etc. Tout ça doit être bien réfléchi en amont.

Pour le volet SARL, je ne vous le conseillerais surtout pas. On déduit les charges ok, mais 47% de charges sur la rém… On tue son business model avant même d'essayer :) Une SAS sur-optimisée s'en sortirait bien mieux.

Bonne journée.

***Modération CCM
0
eagle87 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
4 sept. 2019 à 13:42
Bonjour,
Merci pour toutes ses précisions.
Dans la soirée ou demain, je viendrais vous contacter par votre site. Faite vous des aides a la création d’entreprise, rédaction dès statuts... ?

Je souhaiterais faire cela avec ma femme, nous ne sommes pas pacsé ou marié. Je ne connais vraiment rien en statut, c’est pour cela que je vais encore vois embeter mais quel sont les différences entre la SARL et la SAS ? Qu’appelez vous SAS sur optimisé ?

Merci
0