Grenier / Local technique - SHON

Alex - 19 août 2019 à 17:19
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 août 2019 à 12:08
Bonjour,
Je souhaite prochainement aménager les combles de ma maison. Sur une partie j'ai actuellement une centrale double flux et des gaines de ventilation. Je vais donc créé un local technique et en même temps ce même local me servira de grenier.
L'aménagement des combles va donc consister à créé 1 salle de jeu pour les enfants et ce local technique (centrale double flux) / grenier.
Mes questions est :
- Dois-je compter ce local technique / grenier dans la SHON ?
- Dois-je compter ce local technique / grenier dans la surface habitable ?
Par avance merci pour vos réponses.
Cdt,
Alexandre

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
29 août 2019 à 17:51
Bonjour

Question est-ce que ce sont des combles aménageables ou non aménageables ?
De votre réponse découleront les réponses à chacune de vos questions

0
Bonjour,
Je vais rendre les combles aménageable et les aménager.
Cdt,
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
30 août 2019 à 12:08
- Dois-je compter ce local technique / grenier dans la SHON ?

Oui. Vous créez de la surface de plancher (on ne parle plus de SHON) dans un volume existant. Donc il vous faudra pour le moins déclarer cette surface créée. Et déposer le dossier en maire qui conviendra à la création de cette surface
- déclaration préalable pour une surface créée comprise entre 5 et 20 m² (de 5 à 40 m² en zone urbaine d'un PLU)
- permis de construire pour une surface de plancher créée supérieure à 20 m² (supérieure à 40 m² en zone urbaine d'un PLU).

- Dois-je compter ce local technique / grenier dans la surface habitable ? 

La surface habitable (et son mode de calcul) est défini dans l'article R111-2 du Code de la construction et de l'habitation.

0