SCi 2 associés 50/50 - 1 seul paye les loyers

MarieLine_26 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 - 18 août 2019 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 30 août 2019 à 18:07
Bonjour
Je suis en sci avec mon père. Nous avons créé cette sci afin d'emprunter les sommes nécessaires à l'achat des murs d'un commerce pour que j'y exerce mon activité. J'ai payé tous les loyers depuis plus de 20 ans et financé seul tous les remboursements d'emprunts.
Nous venons de vendre ces murs.
Est ce que le fruit de cette vente doit être réparti à 50/50 entre les associés ou est ce que le fait que j'ai été le seul à faire rentrer de l'argent sur le compte de la sci peut être pris en compte dans cette répartition ?
Je vous remercie par avance pour votre ou vos réponses.
Cordialement
Marie-Line

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2019 à 22:14
Bonsoir,

J'ai payé tous les loyers depuis plus de 20 ans et financé seul tous les remboursements d'emprunts.
Si vous êtes la seule à exercer une activité professionnelle dans le local, c'est normal que vous payez seule les loyers.
Par contre, si vous ajoutez, en tant qu'associée et non en tant que locataire, des sommes supplémentaires pour les remboursements d'emprunt, ces sommes figurent sur votre compte-courant d'associé. Vous pouvez alors "profiter" que la SCI a de la trésorerie pour demander le remboursement de votre compte-courant.
J'espère pour vous que la comptabilité de la SCI est bien tenue.

Cordialement
1
MarieLine_26 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019
19 août 2019 à 10:02
Bonjour et merci pour cette réponse En réalité, les loyers que j'ai payé étaient nettement supérieurs à ceux qu'ils auraient dû être.; Dans le cadre d'une officine, le loyer correspond à 2% du C.A. J'ai toujours payé des loyers nettement supérieurs pour permettre un remboursement plus rapide des emprunts. C'est mon père qui assure la gestion depuis le début. De son côté il n'a jamais fait entrer d'argent sur le compte de la SCI depuis sa création. Et, si je m'inquiète c'est d'une part parce qu'il est âgé et reconnaît ne plus être en mesure de s'occuper de ses affaires (c'était un homme de loi avec pignon sur rue) et d'autre part, parce qu'il vit avec une personne, beaucoup plus jeune que lui et très intéressée. Cette dernière s'interpose systématiquement entre lui et nous et tenté de nous éloigner. Las de se battre et pour eviter de sempiternels reproches, il cède à toutes ses exigences. Ils sont maintenant pacsés et ce sont elle et son fils (d'une autre union) qui gèrent les comptes de notre père. Je cherche donc à protéger nos biens : les siens et de les nôtres. Les statuts me désignent comme co gérante mais, jusqu'à aujourd'hui ,mon père seul avait la signature et le chéquier; il est vrai que sans son aide (en devenant associé) pour la création de la SCI je n'aurais sans doute pas pu faire l'acquisition d'une officine. Pardonnez moi pour ce long message mais il me semblait important que vous ayez une vue plus globale de la situation.
Merci encore
Cordialeme
0
Bonjour,
Je comprends bien la situation.
Il faut que vous fassiez un point comptable précis pour séparer les loyers (fixés dans un bail ?) et les apports en compte-courant.
Ensuite, je vous suggère de proposer à votre père de vous laisser la pleine gérance.
Vous pourrez ainsi intervenir auprès de la banque pour que vous soyez la seule destinataire des relevés de compte .
Cordialement
0