Travail comme animatrice aéré

Nachraoui - Modifié le 17 août 2019 à 19:12
 Nachraoui - 18 août 2019 à 16:13
Bonjour,

J'ai besoins d'une réponse s'il vous plait je voudrais savoir si on a un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance peut on travailler en tant que animatrice aéré ( école maternelle ) ou c'est obligatoire de passer le BAFA et si c'est pas obligatoire combien gagne t on ?

Merci à les personnes qui me répondent sur ceux bonne journée ou bonne soirée tout dépend à l'heure que vous lisiez ce message.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
18 août 2019 à 10:13
Bonjour

En cherchant un peu sur le net, je lis

"Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. ... il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements"

"le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet d'exercer dans 3 types d'accueil :
- les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, etc…
- les écoles maternelles,
- le domicile (des parents ou de l’assistante maternelle, ou une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM)"

Il ne me semble pas que c'est tout à fait pareil que l'animation : jeux, expression artistique, activités sportives ou de loisirs…

A lire :

https://www.cidj.com/metiers/animateur-animatrice-enfant

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/animation-de-loisirs-aupres-d-enfants-ou-d-adolescents,12264.html
1
merci d'avoir pris le temps de me répondre parce que je suis avec une mission local avec mon éducatrice on a en parler et elle m'a dit c'est possible si tu as de l'expérience et tout dépend du directeur ou directrice que tu tombes.
0
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être animatrice en centre aéré avec un CAP petite enfance. Mais vous ne travaillerez qu'avec des enfants de moins de 6 ans.
Je suis moi-même animatrice en centre de loisirs et j'ai déjà vu des collègues embauchées avec un CAP petite enfance. Pour le salaire, c'est le même que pour un animateur BAFA, c'est à dire le smic.
1
J'ai oublié une petit détail...
Le salaire peut être le smic...ou moins si vous êtes embauché en Contrat Engagement Educatif. Dans le cas d'un CEE, on parle d'un "forfait" par jour (par exemple, un contrat de 2 mois pour un salaire de 27€ par jour)
1
Bonjour , merci d'avoir pris le temps de me répondre parce que je suis avec une mission local avec mon éducatrice on a en parler et elle m'a dit c'est possible si tu as de l'expérience et tout dépend du directeur ou directrice que tu tombes.
0