Téléphones endommagés lors d'une sortie canoë

MarieS2626 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 - Modifié le 15 juil. 2019 à 21:04
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 27 août 2019 à 18:38
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère me trouver au bon endroit.
J'aurai besoin de votre avis sur une situation embarassante qui est arrivée hier.
Mon compagnon et moi avions décidé d'aller faire une balade sur une rivière en canoë.

Au moment de prendre les canoë, un des salarié de l'entreprise de location nous donne deux bidons afin "d'y ranger nos affaires" c'est à dire nos habits de rechange, notre pique-nique...
Aucune consigne ne nous ait donné sur le fait de ne pas y stockés d'appareils craignant l'eau ou nos papiers.

Mon compagnon me dit à ce moment là que l'on devrait prendre nos téléphone en cas de problème car il connait des gens qui se sont perdu. Nous les rangeons avec beaucoup de précaution dans un sac en plastique lui-même rangé dans un sac à dos lui-même rangé dans le bidon. Par ailleurs le salarié nous entendait discuter de nos téléphones sans nous mettre en garde.

Comme vous vous en doutez, les bidons se sont totalement remplis d'eau et tout a été submergé y compris nos deux téléphones, désormais inutilisables.

Ma question est donc celle-ci, l'entreprise de canoë a t-elle une responsabilité vis a vis de cet incident? Est-il possible de faire marcher leur assurance ?..

J'espère que vous saurez m'en apprendre davantage et vous remercie d'avance pour vos réponses...

6 réponses

MarieS2626 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
15 juil. 2019 à 21:18
Voici les conditions générales de location disponibles sur leur site, y a t il un recours du fait que personne ne nous ait avertis de la non étanchéité du bidon ?

REGLEMENT et CONDITIONS GENERALES
Article 1 : AUVERGNE AVENTURE est une marque déposée et gérée par la SARL KEZAKO
Article 2 : La location de canoës, de kayaks ou de VTT s’effectue à la demi-journée ou à la journée avec règlement à la fin
de la commande
Article 3 : Le preneur emploiera le matériel loué uniquement à l’usage auquel il est destiné. En cas de location de matériel
de paintball, un responsable de la SARL KEZAKO est présent sur le lieu de l’activité pour s’assurer de ce fait et en aucun cas, pour
encadrer l’activité. Le matériel loué sera rendu à la date, heure et lieu prévus sur le contrat de location avec tous ses accessoires. Le
preneur déclare savoir se servir de ce matériel et avoir adapté son parcours ou son activité à ses capacités techniques et physiques.
Article 4 : Dans le cas d’un retard à l’arrivée, et/ou d’une perte provisoire du matériel engageant des recherches ou des
déplacements exceptionnels, ceux-ci, ainsi que les retours sur les lieux de location feront l’objet d’une facturation complémentaire.
Article 5 : Toutefois, la disparition totale, la perte, la casse même partielle ou la non-restitution en fin de location de toute
embarcation, VTT, matériel ou accessoires loués ou mis à la disposition, feront l’objet d’une facturation forfaitaire au prix en cours
affichés chez le loueur dont le preneur reconnaît avoir pris connaissance avant la signature du contrat de location. Si une caution a
été versée, nous retiendrons le montant de cette facture sur la caution.
Article 6 : Pour pratiquer le canoë ou le kayak, le ou les signataires du contrat déclare que lui-même et les participants qui
l’accompagnent savent nager et qu’ils porteront leur gilet de sauvetage durant toute la descente. Le gilet doit être adapté au poids des
participants.
Article 7 : Le loueur fournit un matériel en bon état, constaté conjointement à l’enlèvement. Il comprend : le bateau, les
pagaies, et gilets de sécurité pour le canoë (l’étanchéité des containers prêtés gracieusement n’est pas garantie) ; vélo et casque pour
le VTT.
Article 8 : Dans le cas de modification de la hauteur des eaux, de crues subites, de pluies importantes pouvant modifier le
cours de la rivière, qui donneraient lieu à un arrêté préfectoral, le loueur refusera sans préavis le départ des embarcations réservées.
Dans ce cas précis, le remboursement des acomptes sera effectué par le loueur.
Article 9 : Le preneur et les personnes qui l’accompagnent s’engagent à respecter la charte relative à la pratique de la
pêche et des activités des sports d’eau vive sur la Sioule et plus particulièrement : les propriétés privées, les autres usagers de la
Rivière ainsi que la faune et la flore. Il déclare avoir lu toute la réglementation des activités affichée sur le bâtiment d’accueil.
Article 10 : Les adultes accueillis demeurent toujours sous leur propre responsabilité quelque soit la situation. Ils déclarent
avoir contracté une assurance responsabilité civile chef de famille.
La SARL KEZAKO se réserve le droit d’exclure toute personne ne respectant pas les règles de sécurité et de discipline, sans aucun
remboursement ni indemnités possibles. La SARL KEZAKO ne peut être tenue responsable des vols, dégradations et pertes subis
sur les biens personnels des participants ou accompagnants.
Pour l’exécution des activités, nous faisons appel à différents prestataires, tels que transporteurs, écoles de sports, restaurateurs, etc.
Nous ne saurions être confondus avec ces prestataires qui conserveront, en tout état de cause, leur responsabilité propre.
Article 11 : Quelle que soit la situation, les mineurs sont toujours placés sous la responsabilité de leurs responsables
légaux.
En cas de vandalisme, vol, etc. la responsabilité morale et financière du responsable légal, est engagée s’il s’agit d’un mineur.
Nous interdisons aux enfants de moins de 8 ans l’accès aux activités canoë-kayak et VTT et à ceux de moins de 18 ans pour
l’activité paint-ball.
Article 12 : La SARL KEZAKO a souscrit pour elle-même un contrat Responsabilité Civile. Aucune assurance n’est
souscrite pour la location tant au niveau du dommage corporel que matériel. La sécurité et les mesures préventives étant nos
préoccupations premières, nous vous encourageons fortement à souscrire une assurance spécifique.
Article 13 : La SARL KEZAKO ne peut être tenu responsable en cas de fausse déclaration du preneur (âge, poids,
capacités physiques, connaissances, etc.). En cas de non respect du présent règlement par le preneur ou l’un des ses
accompagnateurs, la SARL KEZAKO se dégage de toutes responsabilités. Tous les participants et accompagnants, déclare par la
présente renoncer à leur droit à l’image.
Article 14 : Le preneur peut contracter pour d’autres personnes que lui-même mais ceux-ci à travers lui, reconnaissent
avoir pris connaissance du présent règlement et s’engagent à le respecter.
Article 15 : Pour les commandes sur Internet, vous disposez d’un délai de rétractation allant jusqu’à la veille de votre
départ minuit. La demande d’annulation de commande doit être effectuée sur cette page et pour chaque commande concernée :
https://canoe.gorgesdelasioule.com/fr/retractation.php
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
15 juil. 2019 à 21:30
Bonjour,

"..... (l’étanchéité des containers prêtés gracieusement n’est pas garantie).... "

Vous étiez donc avertis !
Voir avec votre propre assurance.

cdt.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 juil. 2019 à 21:42
fallait pas glisser...
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 15 juil. 2019 à 22:26
fallait surtout pas... chavirer ... ou mieux arrimer les bidons...
;-)
0
MarieS2626 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
15 juil. 2019 à 23:12
Oui... il fallait :-( Merci pour vos réponses !!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 juil. 2019 à 23:24
bah quand ta fille est au stade des championnats du monde canoë et qu'elle fait tomber son portable dans les WC plus rien me tracasse ;o)
je connais pas l'équipement qu'elle possède pour l'étanchéité de son truc en course
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
16 juil. 2019 à 10:32
bonjour,

au vu de tout ce qui a été dit , l'entreprise n'y peut rien pour vous.

allez voir avec votre assurance

sinon essayer de les ouvrir pour les faire sécher. En général ça remarche
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2019 à 10:39
Bonjour,

Sans garantie : les plonger dans du riz....mais si c'est oxydé..c'est foutu.
0
Bonjour Marie,

Il nous est arrivé la même chose :(( , cette fin août 2019 à Saint-Pal, Mostuéjouls, dans les gorges du TARN, après retournement du canoé (cela arrive ça n'est pas le problème, voir après....).

=>A la location "COULE A PIC" (ironie du sort!), oui je les nomme car franchement après coup et renseignements, c'est inadmissible un tel laxisme et amateurisme du couple loueur, voir cupidité (Absence totale de pédagogie, pas de signature de décharge, ni conseils ou propositions sécurisantes d'effets personnels etc..).... au détriment de la sécurité et bien être des clients qui s'en remettent à eux!

IMPORTANT!!! (Voir plus bas ce que font les autres loueurs pour sécuriser au mieux possible leur clients et leurs biens pour ainsi profiter pleinement du majestueux spectacle des gorges sans gâcher la fête par de telles négligences pathétiques pour des pros.

Surtout à notre retour quand le mari dit d'un air fuyant et de mauvaise foi en ns prenant pour des jambons , que "les bidons sont vendus comme hermétiques normalement" et qu'en 20 ans il n'a jamais eu de cas de prises d'eau, d’affaires mouillées etc......pfffff!!!!MENTEUR!!!
(D'autres pros sur le même rivage, nous on confirmé qu'un canoë retourné peu voir son couvercle de bidon touché par les rochers qu'il percute et donc se remplir d'eau....logique! sans parler de joints vieux à renouveler etc...)

La femme certes très sympathique il faut le dire "avè son assent du sude", d'abord seule sur le site à l'encaissement et pour donner les gilets et casques, mais aucunes explications contractuelles, ni signature de contrat ou décharge, ni conseils pratiques, ni risques liés aux bidons en cas de retournement, ni suggestions pour sécuriser nos effets personnels etc... RIEN, NADA! Même pas la proposition d'au moins nous rembourser la ballade gachée! Je sais pas un geste de compassion quoi...
=>Pas pro du tout ni responsable tout ça!
également son mari (peu causant et l'air blasé) arrivé ensuite pour nous embarquer directement dans la camionnette (env.12 pers) et rejoindre le départ plus haut, mais également sans conseils, ni règles sécurité ni rien....

BREF:
Le soir j'ai demandé du riz au serveur du restaurant pour y plonger le téléphone noyé de ma compagne (le mien avait été protéger par un sac plastique épais, que je portais coincé dans mon gilet après avoir pris des photos et vidéos peu avant le renversement.... risque qui l'a finalement sauvé).

=>Pour couronner le tout ma clé de voiture elle aussi noyée empêchait mon véhicule de démarrer.
Un client qui travaillant chez mon concessionnaire auto a démonté ma clé et posé la carte électronique sur la machine à café du restaurant qui chauffe beaucoup, pour la sécher.
Sachant que si ça ne fonctionnerait pas, il y aurait une semaine d'attente pour refaire un clé et 150€!!!
Heureusement cela à marcher et ma voiture à redémarré! OUF !! nous rentrions de vacances pour Paris le lendemain matin.

Tout ça pour dire que c'est vraiment honteux et complètement irresponsable de la part de cette entreprise, de risquer de mettre en galère des personnes venues les payer en toute confiance et ignorance, pour passer un agréable moment et non se retrouver sans téléphones ni pouvoir repartir en voiture avec toutes les conséquences financières et professionnelles que cela peut engendrer pour leur clients.
Lorsque l'on tient une affaire comme celle là on se doit d'être prévenant et précis envers ses clients!

CE QUE FONT LES AUTRES LOUEURS POUR SECURISER LEUR CLIENTS+BIENS:
Un autre client du restaurant avec qui nous avons discuté, étant lui même gérant d'une activité de location de canoé, était effaré du manque de sérieux et de la cupidité de ceux qui nous ont loués les équipements.

1/Lui fait signer une décharge à ses clients, leur explique tous les risques possibles.

2/ LEUR FOURNIS UN SAC HERMETIQUE POUR TELEPHONE AVEC BARRES CLIPS en plus du Bidon de rangement....

3/demande également à ses clients de LAISSER LEUR CLEFS AUTOS DANS SON COFFRE EN BOUTIQUE

4/ et préconise également de ne prendre qu'un seul téléphone par groupe d'amis de 2,3 ou plus.. les photos s'échangeant...c'est certain!

Voilà un vrai professionnel, pédagogue qui se soucis au possible de la sécurité physique de ses clients et de leurs effets personnels! C'est le minimum légal.... pour les 2 parties d'ailleurs.

Bref si vous passer ds les gorges du TARN pour une ballade en canoé, n'hésitez pas à faire qqs centaines de mettre de plus avant ou après car il y a de nombreux autres loueurs.

Zappez le "COULE à PIC" (Je me demande encore comment le nom ne m'à pas fais fuir lol)
A défaut, retenez mes conseils sur les risques encourus pour anticiper sur vos effets persos et ne pas gâcher la fête de ces merveilleuses ballades aux sein des gorges....

Bien sûr cela ne nous rendra pas le téléphone ni l'angoisse de la clé auto HS, mais si ce post peut éviter d'autres déconvenues aux gens et à ce loueur de changer ses méthodes en se mettant aux normes et respectant ses clients, alors c'est le principal! :)

Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 364
27 août 2019 à 17:37
Bonjour,

...attention aux possibles dommages collatéraux induits par des propos pouvant être caractérisés de diffamatoires !!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
27 août 2019 à 18:38
bonjour
ben quoi ?
vous prenez une go pro étanche pour le cinéma
et vos affaires en consigne au loueur
oui l'eau ça mouille !
0