Quand payer les honoraires de résultats à mon avocat ?

Jeremy91 - 23 déc. 2018 à 11:47
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2018 à 19:04
Hello,

Un type me doit une forte somme d'argent. Je lui ai fais un procès avec l'aide d'un avocat et j'ai gagné (pas d'appel). Avec l'aide d'un huissier, il y a une saisie sur salaire qui va prendre quelques années pour rembourser la dette.

Dans la convention d'honoraire que j'ai signé avec mon avocat, il y a une partie "honoraire de résultat" qui équivaut à 15% HT, 17% TTC. Dans la partie "Modalité de règlement des frais et honoraires", il y a marqué "Les honoraires de résultat sont réglés de la manière suivante : (...) - Dès la réception des sommes dues dès lors que la décision sera devenue définitive".

Quand dois-je lui verser concrètement la prime ? A la fin quand j'aurais reçu toutes les sommes dues ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 déc. 2018 à 18:02
Je doute que votre avocat attende plusieurs années pour espérer recevoir des honoraires, mais je vous le souhaite.

Il serait intéressant d'avoir des nouvelles dans quelques mois..
7
Ecoutez, si il voulait son argent tout de suite, il n'aurait pas du intégrer cette clause ("Dès la réception des sommes dues") dans la convention...

N'empêche qu'elle existe bien et que donc il n'aura pas un centime avant la "réception des sommes dues" (pas par récalcitrance de ma part, juste par respect de la convention signée dans un sens comme dans un autre)

Pour moi, "les sommes dues" sont celles listées dans la décision de justice, à savoir :
- 100 000 euros
- 3000 euros pour dommages et intérêts
- 2000 euros pour article 700

Donc "les sommes dues", ce sont 105 000 euros. Donc dès réception de 105 000 euros, j'effectuerai le règlement des honoraires de résultat.

Personnellement, jusqu'il y a peu je souhaitais lui faire des versements réguliers correspondant à 19% des sommes reçues (il doit être payé pour son job, c'est normal), et mon avocat - sans rien me réclamer directement d'ailleurs, me renvoie systématiquement aux chapitres des modalités de règlement mais sans jamais me dire "vous me devez tout, tout de suite", ni jamais me dire "vous devez me verser tout ce que vous recevez, tout de suite"...

Et c'est étrange, parce que normalement il est très élogieux et là, je le trouve étrangement très en contrition sur ce sujet alors qu'on a signé une convention d'honoraire.

A mon avis, il se rend compte que la formulation de la convention signée ne va pas dans le sens de récupérer son argent rapidement.. D'ailleurs il m'a proposé de "m'expliquer par téléphone" et quand je lui ai dis que je préférai un échange formalisé, et malgré plusieurs relances genre "je-me-fais-l'avocat-du-diable", il ne m'a jamais écrit "payez moi tout, tout de suite", ni "vous devez me donner tout ce que vous recevez dès maintenant pour me payer en premier".
0
Utilisateur anonyme > Jeremy91
23 déc. 2018 à 19:04
Il y a peut être un problème de formulation qui ne pourrait que vous être favorable, moi je vous réponds ce qui devrait être la réalité.
0