Estimation des charges de copro lors d'une VEFA

RaymondBarre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 11:48
rambouillet41 Messages postés 9303 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 4 juin 2018 à 17:46
Bonjour,

Je me permets de poser cette question ici car nous venons de signer un contrat de réservation pour un achat en VEFA et à ce jour, la grosse inconnue est de savoir quelles vont être les charges de copropriété.

Comment puis-je le savoir? Est-ce que le promoteur doit le renseigner, ou au moins une estimation? Si oui, quand, sur le contrat de vente? Avant? Après?

Voici quelques caractéristiques qui peuvent aider à la compréhension du sujet :
- appartement situé au 3ème et dernier étage de l'immeuble, composé en tout de 10 logements
- il y a un ascenseur
- pas de sous sol, l'immeuble est sur pilotis
- le chauffage est individuel
- Pas de gardien, mais des espaces verts collectifs, en copropriété avec d'autres immeubles
- appartement de 80m2 + 60m2 de terrasse (est-ce que la terrasse rentre en compte dans le calcul? Si oui, est-ce que 1m2 de terrasse est équivalent à 1m2 de surface habitable?)

Si quelqu'un est à même de me renseigner, je lui dis par avance un grand merci :)
Bonne journée à toutes et tous.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9303 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3 417
Modifié le 4 juin 2018 à 16:31
Bonjour,

Au vu de votre descriptif et si vous etes en province, ce devrait être entre 15 et 18 €/m2. Sachant que ce qui va vous coûter cher proportionnellement c'est l'ascenseur ; en effet, les frais de maintenance et de téléphone sont relativement fixes mais divisés en l'espèce par un petit nombre de "payeurs", donc la part de chacun s'élève...
Et n'oubliez pas que dans les charges trimestrielles il faut rajouter (à terme) les fonds travaux dits Alur.

Un promoteur ne pourra que vous faire une estimation car cela va dépendre fortement du niveau des prestations choisies seulement par le syndic provisoire dont vous ne choisissez même pas le niveau des honoraires
7