Je loue une maison mais il ne y a pas d eau

Arzhic - 24 mars 2018 à 17:19
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 - 25 mars 2018 à 17:23
Bonjour,

Nous habitons en Guadeloupe et nous louons depuis plusieurs années une maison individuelle. Depuis plus d' un an la régie des eaux est en incapacité d alimenter des quartier entier (dont le mien ) en eau ... Nous avons parfois des semaines entières sans eau courante. Dans le meilleure des cas une ou deux heures d eau par jours. Nous avons contacter comme beaucoup d autre la régie mais sans résultats ( accusé réception, mail, appel et sur place). Nous sommes désespéré nous aimerions déménager mais pour le moment ce n'est pas possible (pas où peu de location sur nos secteur ou avec des loyers trop importants ). L installation d une citerne de type tampon serais un paliatif mais cela coûte cher et la propriétaire ne veut pas la prendre en charge ( si nous l installions à nos frais elle devrait de toute façon rester derrière nous a notre départ )... Que pouvons nous faire, nous avons un bb et sommes désespéré par l inertie des pouvoirs locaux

Merci d avance de votre aide

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2018 à 17:36
Bonjour,

Il y a de quoi ... Je pense que le mieux serait de tous vous unir pour faire valoir votre demande auprès des pouvoirs publics, soit pour remédier au problème, soit pour participer aux achats de citernes.

Pour ce qui est de la loi française, elle impose des normes d'hygiène et de confort minimal tel que l'accès à l'eau justement.

L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. "

Ceci dit, le bailleur ne peut pas faire plus que l'Etat en l'occurrence.

Voici le décret sur le logement décent qui s'applique aussi à la Guadeloupe : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/2020-12-03/

Cdlt
0
Merci beaucoup, j avais effectivement lu ce décret et en été arrive au même conclusion... Ma propriétaire ne peut pas être tenu pour responsable ... Même si elle pourrait sans doute faire un geste d un point de vue humain. Concernant la partie union la aussi elle n' à servi à rien il y a même eu des barrages de route et des manifestations d usagers mais cela n a eu aucun effet .... De plus même si la Guadeloupe est française les difficultés rencontrées ici notamment sur l eau ne sont pas relayer par les médias nationaux ( ce qui serais à mon avis un bon coup de pied aux fesses des régies en faute ) ... Il ne nous reste qu à aller remplir les bidons aux rivières ....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2018 à 17:56
J'en suis désolée pour vous ... peut-être justement faudrait-il alerter les médias (France 3 par exemple) ... ?

Je ne parle pas de manif ... mais de concevoir une action commune et judiciaire ... comme porter plainte au tribunal administratif par exemple ... il n'y a pas d'avocat parmi vous qui pourrait vous conseiller ?
0
Il y a une action au tribunal mais cela traine depuis 2012 ... Et une multitude de collectif d usager mais on ne peut pas dire que cela fonctionne. Je vais me repencher sur la question de prendre l' attache d'un avocat , j avoue avoir espérer en trouver un sur ce forum... car ici je n' ai aucun réseau J aimerais savoir si je peux faire quelque-chose à mon niveau mais pas forcément que pour mon cas :-)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2018 à 18:06
oui, parce que contre l'Administration, il vaut mieux s'unir ! ;)

depuis 2012, une bonne partie des gens ont dû se démotiver, il faut peut-être rallumer la flamme ... ;)

Macron n'a pas prévu une petite visite de la Guadeloupe ? ;)
0
Les cyclones Irma et Maria ont servis de bouc-émissaire et ont occultes les problèmes pendant plusieurs mois... Les problèmes d eau remontent à bien avant mais à entendre les rapports c'est la fautes des aléas climatiques .... En tout cas merci de me répondre je me sens terriblement seule dans cette situation
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2018 à 18:28
Et pourtant vous ne l'êtes pas puisqu'il semble que vous soyez nombreux à souffrir de ce problème d'eau ... Ils ont beau dos, les aléas climatiques, quand rien n'est fait depuis des années ... ou quand ce qui est fait est mal fait ...
0
Croisons les doigts pour que les choses se arrangent ou pour que nous puissions vite déménager ... Il ne nous reste plus que ça
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mars 2018 à 17:14
Je vous le souhaite ... :)
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
25 mars 2018 à 17:23
Bonjour
Hélas,vous n'etes pas le seul à n'avoir pas d'eau au robinet,que vous soyez au bas du fort,à St François ( Lotissement neuf ) ou ailleurs.
Il y a moyen d'avoir de l'eau,( il pleut tout les jours ) avec toutes les chutes - le carbet ,le Galion ,le parc des Mamelles ect.....
vous avez des députés et des ex ministres ( donc faites des courriers )

0