Probleme avec un membre de ma famille

LILIDUR - 22 mars 2018 à 21:04
 LILIDUR - 23 mars 2018 à 17:07
Bonjour,
Je viens vous faire part d'un problème qui me choque énormément. Voilà, mon papa très âgé dont je m'occupe tous les jours avec plaisir, a placé la vente de ses biens immobiliers en banque il y a une bonne quinzaine d'années, ce qui sera notre héritage à mes frères et soeur et moi-même mais, il a aussi un compte chèque où il perçoit régulièrement sa retraite + une retraite complémentaire, mon papa faisant peu de dépense, le chiffre augmente peu à peu et dernièrement, il décidé de gâter un peu un de ses petits-fils, en lui offant un chèque de 3.600 € pour ses 22 ans tiré de son compte chèque. Le notaire de la famille m'a bien dit, que sa retraite et retraite complémentaire étaient son argent et qu'il en faisait absolument ce qu'il voulait.
Un membre de ma famille m'a carrément traité de voleuse, que c'était de l'abus de faiblesse, bref toutes les horreurs qu'on peut entendre dans ces cas-là.
Ma question : mon papa peut-il se servir à sa guise de son chèquier pour qui il veut ou pas ? Doit-il rendre des comptes ?
Merci de me répondre uniquement si vous êtes absolument sûr de la réponse.
Bien amicalement.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
23 mars 2018 à 10:28
Le notaire de la famille m'a bien dit, que sa retraite et retraite complémentaire étaient son argent et qu'il en faisait absolument ce qu'il voulait.

Le Notaire de famille a parfaitement raison, ce sont les économies de votre père, pas les vôtres, il a donc le droit de les dépenser comme il veut et même de "craquer" tous ses avoirs en banque.

Sa façon de gérer ses biens ne vous concerne pas.
2
Tant qu'il a sa tête, il fait ce qu'il veut.
Et vous n’éviterez jamais les suspicions.
Plus il va avancer en âge, plus il y en aura si vous êtes toujours près de lui.
Il ne dépense rien, mais si son état de santé se dégradait, il aurait plus de dépenses, et là on trouvera toujours bizarre que lui ne dépense rien, ait autant de sorties, qu'il n'avait pas besoin de dépenser autant.
Mieux vaut prendre des précautions à l'avance.
Garder les traces des sorties et des remboursements si vous gérez.
Évitez de signer vous même des chèques pour vos enfants, si vous avez la procuration.
Le petit fils (votre fils peut-être qui expliquerait les remarques, un seul et pas les autres) doit déclarer le don.
Qui a signé le chèque (en demander la copie si vous ne l'avez pas gardé).
Faire établir un certificat du médecin traitant qu'il a tous ses moyens.
S'il a changé de signature avec l'âge, mieux vaut lui faire re signer le "carton" à la banque.
1
Je vous remercie beaucoup mais comme mon papa a gâté ses petites-filles, mon frère me menace de poursuites judiciaires, c'est extrêmement choquant, je ne m'y attendais pas du tout, papa a toutes ses facultés intellectuelles certifiées par son médecin traitant. Je vous remercie encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2018 à 13:44
Si votre frère suspecte un abus de faiblesse, la seule manière juridique d'intervenir pour l'empêcher est de demander la mise sous tutelle de votre père.
Là toutes ses futures dépenses seront validées par le tuteur et le juge des tutelles.
En attendant il ne peut que grogner et menacer, et attendre le décès de votre père pour essayer de tirer le meilleur parti de la succession, sachant qu'il aura fort à faire pour démontrer un abus de faiblesse pour la seule émission d'un chèque à son petit-fils.
0
LILIDUR > Utilisateur anonyme
23 mars 2018 à 14:59
Merci pour votre aide. Je n'accepterai jamais que mon père soit placé sous tutelle, il est en forme sur le plan facultés intellectuelles, il le prendrait très mal, ce serait une atteinte à sa dignité. L'argent de l'héritage n'a pas été touchée par moi, mon frère lui, à emprunter beaucoup d'argent à mon père sans reconnaissance de dette. Je crois qu'il est incroyablement gonflé de me reprocher un petit cadeau fait à mon fils. Je vous remercie pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2018 à 15:02
Je n'accepterai jamais que mon père soit placé sous tutelle
Mais si quelqu'un d'autre le demande, ce n'est pas vous qui en déciderez.
0
LILIDUR > Utilisateur anonyme
23 mars 2018 à 15:22
On ne place pas quelqu'un qui a toute sa tête et ça j'en suis sûre, ma belle-soeur a essayé de placer sa mère, c'est tombé à l'eau, sa demande à été rejeté parce-que ma belle-mère à toute sa tête.
0
Profil bloqué
22 mars 2018 à 21:42
C'est son argent !
Il en fait ce qu'il veut.

Mais s'il y a d'autres petits enfants, çà la fout mal.....................
-3
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mars 2018 à 11:11
Bonjour,
Mais s'il y a d'autres petits enfants, çà la fout mal.....................
Ce jugement n'a rien à faire dans une réponse juridique, et quand bien même le grand-père a parfaitement le droit de favoriser l'un de ses petits-enfants, ou même l'un de ses enfants.
Il y a des enfants et des petits-enfants plus méritants que d'autres. C'est un fait.
0
LILIDUR > Utilisateur anonyme
23 mars 2018 à 13:33
Merci beaucoup pour votre aide.
0