Maison non conforme PMR

Zurb35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - Modifié le 22 mars 2018 à 15:59
Marie.888 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 26 avril 2018 à 17:18
Bonjour,

le service de l'urbanisme de notre mairie vient de nous informer qu'il n'est pas en mesure de nous adresser une conformité relative à notre construction neuve destinée à la location. En effet nous ne lui avons pas transmis le document de conformité des normes PMR relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des maisons individuelles lors de leur construction.

C'est à cette étape que nous avons pris connaissance des normes définies dans l'arrêté du 1er août 2016 et que nous avions à réaliser dans ce logement neuf et qui ne sont pas faits.

Nous avions pourtant envisagé avec notre maître d'œuvre de rendre ce logement accessible aux Personnes Handicapées qui de surcroît est de plain-pied. Les seuls éléments qu'il a considérés dans les plans sont les espaces de circulation en fauteuil roulant pour chacune des pièces. Les plans indiquent "ce niveau permet l'accès aux personnes à mobilité réduite".

Le constat est criant... Les normes ne sont pas respectées dans notre maison qui nous a été livrée en juillet 2016. La fin de nos aménagements extérieurs étant finalisés plus tardivement, la sentence n'arrive que maintenant.

Du coup, je cherche à savoir comment faire pour faire évoluer la situation et mettre la maison aux normes : Faut-il faire fonctionner la décennale ? Histoire de faire fonctionner l'assurance ? Faire intervenir une entreprise pour réaliser un état des lieux des manquement aux normes (600€) pour signifier les erreurs dans la construction à notre maître d'œuvre qui daigne nous répondre ?

J'espère que vous m'aiderez à trouver des réponses éclairantes.
Merci à vous.

2 réponses

Marie.888 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 8
26 avril 2018 à 17:18
Vous êtes maître d'ouvrage et par définition "non sachant".

Vous avez donc fait appel à un maître d’œuvre "sachant" afin de réaliser votre maison dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

Vous avez signé un contrat avec ce maître d’œuvre :

- ce contrat prévoit-il que c'est le maître d’œuvre qui dépose le permis de construire ? Si oui, cela implique que le maître d’œuvre a une obligation de résultat et est responsable jusqu'à l'obtention de la conformité au permis de construire délivré par la mairie.

- ce contrat mentionne-t-il une quelconque dérogation à la réglementation PMR ? Si non, il n'est pas normal que votre maison ne respecte pas cette norme, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour les toutes les maisons construites mais uniquement pour les maisons ayant pour finalité d'être louées. D'autant plus s'il est mentionné sur les plans que la maison est accessibles aux PMR.

- ce contrat précise-t-il que la maison a pour finalité d'être louée ? Si oui, cela ajoute au fait que la réglementation PMR doit être respectée.

En fonction de ce qui est stipulé dans votre contrat, il sera nécessaire de faire un courrier recommandé au maître d’œuvre afin de lui notifier la non conformité au permis de construire et de le mettre en demeure de terminer sa mission conformément au contrat qui vous lie.

J'attends votre retour,

Marie
5