Consultation documents chez le syndic

danfil77 - 21 mars 2018 à 16:14
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2018 à 20:23
Bonjour,
Le syndic a t'il un délai maximum pour fixer un RV de consultation et vérification des comptes et documents au conseil syndical. En d'autres termes, est-il normal qu'il nous propose un RV dans 5 jours alors que nous réclamons un RV urgent ?
Merci pour votre éclairage
Danielle, membre du conseil syndical

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
21 mars 2018 à 16:17
Bonjour,

5 jours me parait raisonnable....
0
Merci pour votre retour. Toutefois, pardon il s'agit de 15 jours... il manque le 1 devant le 5
en résumé, nous l'avons demandé la semaine dernière et il nous propose le 5 avril...
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 19:38
15 jours n'est pas non plus scandaleux. Le comptable doit préparer les documents et avoir du temps pour répondre à vos questions.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 mars 2018 à 19:38
Bonsoir,

Lorsque le président du conseil syndical souhaite être reçu par son syndic, ce dernier doit trouver de la disponibilité. On peut comprendre un délai d'un ou deux jours mais l'urgence impose une rapidité de réactivité. Perso, 15 jours m'indisposeraient, au point que je me pointerais chez cette personne et lui dirais ce que je pense de son comportement.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 19:47
Désolée, mais sans défendre le syndic (loin de moi ...) je ne vois pas l'urgence de consulter les comptes ? ou alors il y a un détail qui manque à l'exposé ?
0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
21 mars 2018 à 19:57
consultation et vérification des comptes, cela signifie quoi pour vous ? si c'est pour le contrôle annuel des comptes, alors 15 jours ne me semblent pas extrême pour le comptable... sauf si l'urgence est due au fait que vous vous y prenez au dernier moment pour ce rdv ?....
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 20:09
Tout dépend en effet du temps qu'il reste avant l'AG !
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 20:08
Dans notre copropriété, nous fixons bien à l'avance les RV pour préparer l'AG (préparation de l'OdJ, demandes de devis, négociation du contrat de syndic, vérification des comptes) en tenant compte des délais nécessaires à la clôture de l'exercice, mais aussi à la rectification des anomalies pour que tout soit clair au moment de l'approbation des comptes en AG.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 mars 2018 à 20:10
Le problème c'est que nous ne connaissons pas le motif de cette "urgence" puisque urgence il y a semble t-il ? Perso j'ai interpellé mon syndic pour des rentrées d'argent dont il avait "oublié" l'existence de ces impayés. De grosses factures allaient arriver et des sommes importantes se baladaient dans la nature. Dans l'heure qui a suivi mon intervention, il a adressé une rafale de relances et depuis les débiteurs se manifestent. Donc ce ne sont pas forcément les vérifications de la comptabilité annuelle.
0
Merci à tous pour votre retour. Le contexte est conflictuel et très tendu avec le syndic qui sait qu'il va être mis en concurrence à la prochaine AG...
J'ai contacté mon assistance juridique : il n'existe malheureusement aucun texte légal déterminant un délai maximum pour que le syndic accepte de nous recevoir pour nous laisser consulter les documents souhaités.
Nous avons donc accepté la date proposée...
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 20:23
Cependant vous n'expliquez pas l'urgence ... Mais bon.
NB : Entre l'envoi de la convocation et l'AG, il y a des modalités très précises de consultation des documents comptables par tous les copropriétaires qui le souhaitent.
0