Accompte versé non rendu.

DMY - 21 mars 2018 à 15:31
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 23 sept. 2019 à 17:19
Salutations,
J’aurais besoin d’infos concernant un problème que je rencontre.
J’ai organisé rdv avec un professionnel (tatoueur) qui devait venir en déplacement dans ma ville pendant quelques jours.
Pour confirmer le rdv j’ai du verser des arrhes (200€), qui ne me seront pas rendues si j’annule le rdv moi même.
Jusque-là rien d’anormal, sauf que le tatoueur à annulé lui même le rdv prétextant une galère qui lui serait arrivé.
Dans ce cas il se doit de me rendre cette somme.
Mais il devient injoignable et ne réponds plus ni par mail ni par téléphone. J’imagine que mon numéro et mail on dû être bloqué...
J’ai les traces de toutes nos conversations et le virement en question qui prouve bien tout ceci, et que seulement si moi j’avais annulé le rdv qu’il pouvait garder cette somme.

Que faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 21 mars 2018 à 15:37
bonjour,

Dans ce cas il se doit de me rendre cette somme.
non, le double....
etes vous certains qu il s agit bien d arrhes et pas d un acompte ?

Bonne journée
1
Bonjour,
Dans votre titre acompte et dans le texte arrhes.

Ci-dessous , la réponse (internet: différence entre acompte et arrhes = services publics)

Les arrhes sont des sommes versées en avance par un client lors d'un achat.

Après le versement d'arrhes, il est possible d'annuler la commande, que ce soit par l'acheteur ou le vendeur.

Si c'est le client qui annule, il perd les sommes versées en guise d'arrhes.

Si c'est le vendeur qui annule, il doit rembourser au consommateur le double des arrhes déjà versées.

Si le bon de commande ou le devis ne précise pas s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, les sommes versées en avance sont considérées comme des arrhes.

L'acompte est une somme versée en avance par un client lors d'un achat. L'acompte entraîne un engagement ferme du vendeur et de l'acheteur concernant :

l'obligation d'acheter pour le consommateur
et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.

La commande ne peut pas être annulée, sauf exceptions.
0
Merci pour vos réponses, désolé pour le titre qui induit en erreur mais il s’agit bien d’arrhes.
Il n’y a pas de documents signés en revanche, juste un échange via mail et sms.
0
Bonjour,

Vous le connaissez ce tatoueur, il a pignon sur rue ? Ou il y a la possibilité que ce soit un usurpateur... ? Comment avez vous réglé la somme ?
0
C’est un tatoueur avec une certaine notoriété ce qui m’a d’autant plus surpris.
J’ai donc son pseudonyme et son vrai nom suite à nos échanges mail et le virement.
Le versement d’arrhes s’est fait par Paypal, car il vient d’une autre ville et était invité dans un salon de ma ville.
0
Utilisateur anonyme > DMY
Modifié le 21 mars 2018 à 17:32
Bonjour,

Ouvrez un litige chez Paypal.

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
0
Merci beaucoup je vais voir ça de plus près.
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
23 sept. 2019 à 17:19
Bonjour, votre témoignage m’intéresse et j'aimerais plus d'informations.
Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0