Revente de cuisine aménager par inconnus

lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 - 18 mars 2018 à 21:34
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 - 21 mars 2018 à 18:03
Bonjour, j'écris pour un renseignement ma grand mère étant décédé au mois de janvier nous avons du rendre l'appartement qu'elle louer il y a peu. Nous avons signer l'état des lieux en rendant les clef et on nous à demander de payer avec la caution 300 euros de frais pour retirer la cuisine aménager en bonne états que ma grand mère avait acheté car il ne souhaiter pas la garder. Cependant nous avons remarquer aujourd’hui que cette dite cuisine avait étais mise en vente sur le bon coin par une personne inconnus (dont je soupçonne le gardien) à 200 euros je voulais savoir s'il étais normal de devoir payer des frais et s'ils on le droit de revendre la cuisine?
Merci de vos réponses.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
18 mars 2018 à 22:24
bonsoir,

un locataire qui fait des aménagements dans son logement, telle une cuisine aménagée, ne peut en attendre aucune compensation financière ni de son bailleur ni du locataire suivant (art 7f de la loi du 6/7/1989), et l'aménagement en question - laissé sur place - devient légalement propriété du bailleur (donc annonce sur LBC légale).
Et même, si le locataire a fait cet aménagement sans l'accord (écrit) de son bailleur, celui-ci est en droit de demander une remise en état initial de la cuisine.
Votre grand-mère étant décédée, c'est à vous que la demande peut être faite.
Si vous trouvez cette autorisation écrite du bailleur dans les affaires de votre grand-mère, le bailleur ne peut pas exiger une somme pour la faire enlever.
Sans cette autorisation écrite, le bailleur peut demander la remise en état initial de cette cuisine aux frais des héritiers... alors peut-être serait-il plus sage d'accepter une retenue sur le dépôt de garantie (et pas "caution", qui est une personne) de votre grand-mère de 300 €... plutôt que d'avoir à remettre la cuisine dans son état initial... Tentez toutefois de demander un devis ou une facture de professionnel pour l'enlèvement de cette cuisine aménagée, parce que, toute somme demandée en sus du loyer doit être justifiée par devis ou facture de professionnels... toutefois, n'insistez pas trop... les 300 € pourraient se transformer en 400 ou 500 €....

cdt.
1
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
Modifié le 18 mars 2018 à 22:44
Je comprend bien que le dépots de garantie de 300 euro puisse servir à payer le retrait de la cuisine nous l'avons bien accepter mais le fais qu'une personne étrangère au hlm mette en vente la cuisine à 200 euros sur le bon coin en plus des 300 euros de garantis que nous devons payer pour la retirer nous parais bizarre. je voulais donc savoir si c'étais normal du coup de devoir payer la caution de 300euro pour le retrait? et surtout si cette personne a le droit de revendre la cuisine si elle ne travaille pas pour les hlm? car devoir payer pour qu'une personne inconnus la revende derrière à 200 euros et un peu difficile à concevoir pour moi surtout qu'ils ont déjà prévus de faire visiter des demain pour la montrer de ce que j'ai cru comprendre
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
18 mars 2018 à 22:49
Vous avez accepté ces 300 € pour l'enlèvement de la cuisine aménagé... le reste ne vous concerne pas. Que le bailleur ait conclu un arrangement avec une personne que vous "soupçonnez" être le gardien... etc. ne rentre pas en ligne de compte. Cette cuisine, laissée en place, appartient depuis le rendu des clés au bailleur et il en fait ce qu'il veut.
cdt.
0
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
18 mars 2018 à 22:55
Je vois donc si j'ai bien compris on doit payer 300 euros pour la retirer et la personne inconnus est donc dans son droit pour la revendre 200 euros pas facile à accepter surtout qu'elle a fais sa plutôt rapidement et en un dimanche et a rapidement retirer cette annonce aprés avoir vendus je trouvais sa plutot louche je crois quand méme aller me renseigner auprés des HLM demain matin merci pour la réponses en tous cas :)
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
18 mars 2018 à 23:01
"on doit payer 300 euros pour la retirer"
autant anemonedemer que moi on vous a dit de demander un justificatif = devis ou facture de PROFESSIONNELS.
Si impossibilité pour votre bailleur de vous fournir un tel justificatif, d'autant que la cuisine a déjà été enlevée et revendue, vous n'avez RIEN à payer.
Ah ! J'y pense maintenant ! Est-ce que cet accord sur le montant de l'enlèvement de la cuisine est mentionné sur l'EDLS (Etat Des Lieux Sortant) ? Ou autre mention sur cette cuisine ?
0
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
18 mars 2018 à 23:08
Nous avons eu aucun papier justificatif ou devis nous avons fais l'état des lieux le 6 mars la cuisine n'a toujours pas étais retirer pour l'instant car demain ils doivent la montrer à des personnes du bon coin.
Sur le papier d'états des lieux sortant il y a écris 300 euros coût estimatif mais le gardien a dis que sa ne serais peut étre pas autant et qu'il nous rendrais la différence.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2018 à 22:24
Bonjour,

Puisque vous n'avez pas personnellement récupéré la cuisine, elle a été enlevée par le bailleur.
Il est normal de payer ces frais, mais sur justificatif.
Il vous doit obligatoirement une facture ou au moins un devis pour justifier ces 300 euros de frais.

Ensuite la cuisine a été récupérée ou jetée ou .... Et vous ne pourrez jamais prouver que c'est bien celle-là qui est en vente.
0
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
18 mars 2018 à 22:29
B justement elle n'a pas encore étais retirer et nous avons pas eu de facture pour le moment,
pour la preuve j'avais des photos de la cuisine que j'avais faite avant de rendre l'appartement ou il y avais encore l'éléctroménager dessus.
0
La cuisine, c'était une édition limitée créée en un seul exemplaire au monde ?

Si non, comment êtes vous sûr que c'est la "votre" ?
0
lotus256 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018
21 mars 2018 à 18:03
bien sur je reconnaissais bien l'appartement le sol et le papier et c'étais une cuisine fais sur mesure :)
0