Statut agent commercial ... completement perdu...

maxime - 17 mars 2018 à 17:56
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 26 mars 2018 à 11:05
Bonjour,
je pense avoir fais les choses dans le mauvais ordre mais bon voici mon problème:
je me suis inscrit en agent commercial auprès du RSAC en choisissant la case autoentrepreneur puis j'ai attendu ...
le code suivant m'a été attribué : naf (4619B) ( je n'ai fais aucune démarche ensuite pour m'inscrire en autoentrepreneur)
j'ai voulu faire une adjonction d'activité en tant que moniteur sportif et la j'apprends par l urssaf que je ne suis pas inscrit en autoentrepreneur mais en indépendant en tant qu'agent co .
quand je me déplace au rsac je fais face à une personne qui m'envoie c.... et ne prend pas la peine de me répondre et me dit juste que si j'ai coché auto je suis en auto ...
que dois je faire si je veux exercer cette activité en autoentrepreneur en déclarant mes revenus tous les mois et en payant sur ce que j'ai gagné? faut il que je m inscrive sur le site de l autoentrepreneur ? que je cesse mon activité d agent co pour me réinscrire ensuite?
je suis vraiment perdu merci pour l aide que vous pourrez m'apporter !
A voir également:

1 réponse

Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
26 mars 2018 à 11:05
Bonjour Maxime,

"Quand je me déplace au rsac je fais face à une personne qui m'envoie c.... et ne prend pas la peine de me répondre et me dit juste que si j'ai coché auto je suis en auto ..."
Sur le principe, c'est pas faux... Mais cette personne doit pouvoir vous le dire !
Pour en justifier si le RSAC ne veut pas vous aider, vous pouvez leur acheter (pour une 10aine d'euros) une copie de votre liasse d'immatriculation (formulaire AC0), sur laquelle la fameuse case est cochée.
Car le problème, c'est que la mention "micro-entreprise" n'apparaît pas sur votre extrait Kbis dans la mesure où il ne s'agit pas d'un statut mais d'une option fiscale...

"Que dois je faire si je veux exercer cette activité en autoentrepreneur en déclarant mes revenus tous les mois et en payant sur ce que j'ai gagné ?"
Si vous avez bel et bien opté pour le statut de micro-entrepreneur, vous n'avez rien à faire de plus, si ce n'est prouver à l'URSSAF par A + B que tel est le cas...

"Faut il que je m inscrive sur le site de l autoentrepreneur ? que je cesse mon activité d agent co pour me réinscrire ensuite ?"
Surtout pas vous inscrire sur l'auto-entrepreneur (ni ailleurs) ! Cela ne fera que créer un doublon, c'est interdit et va vous créer des complications inutiles.
La première des choses à faire, une fois encore : vérifier votre statut actuel.
Si vous êtes bien en micro : ne bougez plus et voyez avec l'URSSAF.
Si vous n'êtes que micro-entrepreneur hors option micro-entreprise : voyez avec le RSAC comment opter pour l'option a posteriori.

Quoi qu'il en soit : bon courage !
0