Placements libre / placement visiteur

Elo - 17 mars 2018 à 08:26
 Elo - 19 mars 2018 à 22:47
Bonjour,
je viens de louer un appartement dans un résidence fermée. L'annonce précisait "placements libres". Lors de la visite, aucun numéro n'était visible sur les places de parking et des voitures étaient garées le long du trottoir bordant les deux (petits) immeubles.
Une fois installée, j'ai remarqué dans le hall le plan du parking qui indiquait le nom des propriétaires des places. Seules 4 places visiteurs étaient indiquées. Un voisin m'a alors expliqué que le stationnement était un problème, que le stationnement le long des immeubles était toléré par le syndic. Que mon prédécesseur avait eu beaucoup de problème, de mots de la part du syndic, que certaines voitures mal garée se retrouvait avec des rayures voir des pneus crevés.... Il y a beaucoup de poteaux installés ce qui empêche de trouver une solution si toutes les places sont occupées. Autour de la Résidence, pas moyen de se garer dans la rue sans devoir payer son stationnement...
Dans une annonce, une agence peut-elle employer le terme "placement libre" pour parler des places visiteurs? N'a-t-elle pas le devoir de prévenir de ces problèmes surtout lorsque qu'il n'y a pas de stationnements libres dans les rues alentours (j'entends par libre, gratuit qui n'entraînent pas de frais supplémentaires sur un budget)?
Je me doute qu'il n'y pas grand chose à faire mais j'ai le sentiment d'avoir été un peu trompée. A qui puis-je éventuellement m'adresser pour demander si une place de parking est à louer? Au syndic?
Question récurrente j'imagine. Je vous remercie par avance de vos réponses.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
17 mars 2018 à 10:15
Bonjour
Ce qui compte c'est uniquement votre bail
Un parking y est il mentionné ? avec ou sans numéro ?
1
Bonjour,

merci pour votre réponse. Non, rien n'est mentionné, l'annonce parlait de stationnement libre dans la résidence, mais même cela n'est pas mentionné. Je pensais (à tord) que toutes les places extérieures étaient en stationnement libre et que seuls les boxes étaient privés. Or les places libres sont en fait les 4 seules places visiteurs qui sont toujours (la plupart du temps) occupées par des voitures de résidents. Je me demandais donc si l'agence avait le droit de tourner les choses ainsi sur l'annonce. Il n'y a pas de gardien, je peux m'adresser au syndic pour demander si il y a des places à louer?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 mars 2018 à 09:28
pas de droit à parking écrit sur le bail donc aucun recours...(et placement libre c'est suffisamment vague pour ne m^me pas pouvoir mettre en cause leur responsabilité)
0
Merci pour votre réponse, je m'en doutais un peu...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
17 mars 2018 à 10:15
a part cela pour trouver un parking à louer le mieux est d'aller voir le gardien
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2018 à 16:33
Bonjour,
Vous avez pris vos désirs pour des réalités... et l'agence a bien présenté son annonce....

S'il n'y a pas de parking attribué sur le bail, il n'y a pas de parking attribué sur le bail !

En tant que locataire, vous ne pouvez pas vous adresser au syndic, lequel ne gère pas les locations de parking ou de logements. Il gère la copropriété pour les copropriétaires.

L'agence de location par contre peut aussi avoir des parkings à louer. Voyez aussi les petites annonces et sites web ad hoc.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2018 à 16:33
Vous pouvez aussi mettre un petit mot gentil dans les boites à lettres, un voisin peut avoir un parking à louer ...
0
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse bien qu'un peu abrupte.
Je ne parlais pas de ce qui est ou non noté sur le bail.
Je parlais de l'annonce de location qui parlait de "stationnements libres" qui se trouvent être les "places visiteurs". Je demandais donc si il y a avait une différence qui se doit être évoquée.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2018 à 17:46
La nuance est subtile ... Et à ma connaissance pas définie dans un texte de loi.
0
Je me doutais que l'annonce était "sur le fil". J'avais simplement envie de vérifier.
Merci de votre réponse et bonne soirée.
0