Problème sanitaire grave dut aux chats en liberté

Résolu
Giltranquille - Modifié le 16 mars 2018 à 20:35
 Jacques - 17 avril 2020 à 16:36
Bonjour,

Je souhaiterais résoudre un problème a propos des déjections des chats domestiques ( en grand nombre ) de mes voisins.

A plusieurs reprises , je leurs en ai parler et nous avons essayer de trouver ententes, et a chaque fois la même chose revient et parfois meme avec en plus la progeniture sauvage qui accompagne et même pullule.

Mon cas est le suivant:

En rénovation d une maison, les déjections solides des chats environnants semblent toutes aboutir au même endroit...

Dans mes allées, sur ma terrasse, dans mon box a bois, devant ma porte d entrée, autour de ma voiture, autour de mon puit d eau potable, en fait partout sur ma propriété et même parfois a l interieur lorsque j'ai le malheur de laisser l ouverture de mes portes fenêtres sans surveillance ... La crotte et l urine de chats pullulent sur ma propriété... Au point ou elle transforme mon très agréable parcours paysager et mon interieur ( jusqu'à l interieur de ma voiture ) en une vaste fosse septique a ciel ouvert , avec des odeurs nauséabondes absolument partout.

Plusieurs requêtes au près du maire de la commune et de ces adjoints ni font rien , malgré les convocations et les avertissements donner aux propriétaires environnants.

Un voisin proche, handicapé physique et mental , toxicomane, c est même lancer dans un élevage de chats sauvages et la mairie ne fait rien.

Comment résoudre ce problème de taille qui est bien souvent interpréter a la légère par leurs propriétaires et les défenseurs du chat domestiqué ?

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
17 mars 2018 à 07:19
Bonjour

Un piège, vous attrapez tous les chats sur votre propriété et direction police avec l'animal à chaque fois.

Sinon des répulsifs. Un arrosage qui se déclanche quand il détecte du mouvement (bidouillage à faire), un chien.

Bon courage !
6
Giltranquille
17 mars 2018 à 09:18
Le piege me semble une bonne solution, le probleme c'est que l'animal sera bien surement remis en liberté ensuite et rien n'empechera les propriétaires d'en remettre une bonne couche.
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
17 mars 2018 à 10:40
Si ils ne sont pas identifiés (puce ou tatouage) ils seront confiés à une association et à minima stérilisés avant d'être relâchés, ce qui déjà va arrêter d'empirer le problème.

S'ils sont identifiés la police va en avoir marre de devoir gérer tout le temps et va bien finir par appliquer la loi et réprimander les propriétaires de ces animaux.
0
Giltranquille
17 mars 2018 à 11:50
" appliquer la loi " , j'ai déjà bien regarder les réglementations en matière d'animaux domestique nuisible pour la santé de l'homme, il n'y a rien de prévue dans ce cas.

La seul chose qui est applicable , c'est d'obliger les propriétaires a promener leurs animaux en laisse.

Dans le cadre d'un chat , le propriétaire vous rit au nez en disant que c'est impossible, qui plus est quand il en a 12 à 20 et que la gamelle de croquette pleine est dehors !

Le plus grave dans cela , c'est que je risque de mourir à cause d'une accumulation de bacteria coliforme dans mon puit d'eau et ca tout le monde s'en fout .

Mairie, gendarme, spa et propriétaires compris.
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
17 mars 2018 à 11:54
Bonjour

Un chat, comme tout autre animal domestique, ne doit pas divaguer et c'est au propriétaire de l'animal de s'en assurer. Donc si les chats viennent chez vous alors qu'ils ont un propriétaire ce dernier doit faire en sorte que ça cesse. De toute manière vu ce que vous décrivez la plupart ne sont sûrement pas identifiés et finiront donc en refuge ou stérilisés.

J'ai moi même un chat et j'ai fait en sorte qu'il ne puisse pas aller ailleurs que dans l'appartement et sur le balcon. C'est aux propriétaires de faire le nécessaire.

Piegez les et direction la police chaque fois et si jamais ils refusent direction la spa en disant que vous trouvez des chats errants, ne dites pas qu'ils sont aux voisins.
0
Giltranquille
17 mars 2018 à 12:15
Merci Ysabe, je vais tenir compte de cette solution en espérant ne pas avoir plus de problème qu'il n'en créer.

Quel genre d'appât efficace puis je placer dans la cage ?
1