Ne pas avoir été concernée par l'héritage.

Résolu
nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 15 mars 2018 à 11:12
 nathalie59000 - 15 mars 2018 à 22:47
Bonjour,

Mon père est décédé depuis plusieurs années. Ma belle mère est décédée depuis peu. Je souhaiterais savoir si c'est normal de ne pas avoir été du tout au courant de l'héritage. Mon père a eu deux enfants d'une précédente union dont moi et ma belle deux également. Et ont eu un enfant en commun.
Pour résumé la situation uniquement les enfants de ma belle mère et l'enfant en commun ont été concerné, ont chez le notaire, ont été cités. J'ai l'impression de ne pas avoir été reconnue, c'est étrange.

Merci de votre aide.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
15 mars 2018 à 11:47
Bonjour
De quelle succession parlez-vous:de celle de votre père ou de celle de votre belle-mère?Si c'est de cette dernière, vous n'êtes pas concernée.
0
nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 14:12
Bonjour

Merci de votre retour.
Je parlais des deux successions.
Bien cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 mars 2018 à 11:47
Je souhaiterais savoir si c'est normal de ne pas avoir été du tout au courant de l'héritage.
La qualité d'héritier se "revendique".
L'héritier doit se faire connaître et agir.
Si vous aviez cessé toute relation avec votre père , pour des raisons personnelles, il est assez fréquent que les enfants nés d'un second mariage ne se préoccupent pas de ceux nés avant eux.
Cela étant, si votre père avait laissé des biens à son décès, le notaire aurait demandé à ces derniers de prouver qu'il n'existait pas d'autres enfants nés du précédent mariage.
En outre, d'autres situations peuvent se rencontrer.
0
nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 15:52
Bonjour,

merci de votre retour.
Je n'étais pas du tout en désaccord avec mon père. Lorsque vous dites de le prouver par le livret de famille par exemple ? car il est en ma possession on ne me l'a pas demandé.
je suis en accord également avec mes demi frères et sœurs mais pourquoi suis la seule (ma sœur est décédée) à ne pas avoir été chez le notaire. Il n' y a rien a signer ? je ne dois pas prendre connaissance de certaines choses. J ' ai l 'impression que tout c 'est fait en catimini.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 16:37
mais pourquoi suis la seule (ma sœur est décédée) à ne pas avoir été chez le notaire. Il n' y a rien a signer ?
Puisque vous n'étiez pas en désaccord avec votre père ni avec vos frères et soeurs utérins, des relations ont dû se maintenir, vous permettant d'être informée de son état de santé et éventuellement de son décès.
Si personne ne vous a prévenue de son décès , c'est à cette fratrie de vous adresser.
Ils vous répondront peut-être sur les motifs de leur discrétion, de l'état de la succession et du notaire saisie pour la régler.
0
nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 17:08
Je me suis mal exprimée.
Mon père est décédé depuis plusieurs années. Nous étions proches. Je savais pour sa maladie j'étais présente lors de son décès. Ce que je ne comprends pas, c'est lorsque ma belle est décédée (il y a quelques mois) pourquoi j'étais mise de côté, que je ne suis pas mentionnée ni ma sœur décédée ou ses enfants. Mon père était quand même marié avec ma belle-mère. Est ce qu'il n'y a pas une part de mon père qui doit me revenir mais également aux enfants de ma sœur.
En vous remerciant
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > nathalie59000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 17:31
Ce que je ne comprends pas, c'est lorsque ma belle est décédée (il y a quelques mois) pourquoi j'étais mise de côté
Ce n'est plus la succession du mari mais celle de l'épouse !!!!!!!
Vous n'avez rien à voir avec cette succession dans laquelle vous n'êtes pas partie prenante.

Est ce qu'il n'y a pas une part de mon père qui doit me revenir mais également aux enfants de ma sœur.
C'est à voir avec votre fratrie et le notaire ayant réglé la succession s'il existait des biens communs aux 2 époux..
0
merci beaucoup pour vos reponses cela m a bien aidé et surtout j ai compris malheureusement que l on n a pas ete tres honnete avec moi et caché des choses...
0