Pension et Garde d'enfant

Julien.e Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 15 mars 2018 à 09:29
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 15 mars 2018 à 14:51
Bonjour,

Jeune papa d'un garçon de 4 ans, et séparé de la maman depuis Août, je verse une pension de 200€ mensuellement (est-ce que montant vous parait correct ? )

J'aimerais savoir comment est fait le calcul de pension par un JAF (je sais que le minimum est de 147€ avec mon salaire de 1600)
Sachant que je donne aussi des TR à la maman quand elle à besoin et paye la moitié de la cantine. (plus depuis que je lui donne 200€)
Si jamais la maman (qui est en alternance dans un T3) à qui il reste 70€ une fois toutes les charges déduites demande à un JAF de fixer une pension , combien peut il de me demander ? (sachant que moi tous frais déduits il me reste environ 650€)

Je ne suis pas spécialement en bon terme avec la mere vu comme ça s'est terminé, je ne la porte plus trop dans mon coeur...


2 eme chose,

J'aimerais demander la garde de mon fils, lorsque j'aurais trouvé un T3.
La maman souhaite continuer ses études alors qu'elle me dit clairement ne pas pouvoir assumer financièrement son fils (message à l'appui) , de plus elle est régulièrement fatiguée et malade (cancer thyroïdien qu'elle ne soigne pas, elle préfère d'abord finir son année pour faire une dose d'iode, qui accessoirement est Radioactive, donc je garderais mon fils pendant au moins 1 mois )

Je travaille en Home office il est donc facile pour moi d'aller amener mon fils a l'école et d'aller le chercher, actuellement il passe plus de temps avec la nounou qu'avec sa mere, il se lève a 6H pour aller chez la nounou a 6H30 tous les matins, et sa mère le récupère à 18h. et quand il rentre à la maison sa mère travaille ses cours.

En terme de santé mon fils tousse beaucoup, et quasiment certain que c'est a cause de la pollution (quand il est chez es parents, il ne tousse plus ), c'est pourquoi je veux m'éloigner un peu du centre ville ou je pense que ça ira beaucoup mieux.

J'ai soumis l'idée à sa mere de le garder pour qu'elle puisse finir ses études tranquillement, pour qu'elle puisse se soigner correctement , et pour que notre fils aille mieux point de vue santé mais également niveau éducation (l'école où il est ne me plait pas du tout, je préfère le mettre en privé, qui se rapproche plus du niveau social dans lequel j'ai été élevé.) mais je la sens fortement hésitante , au début elle a dit non. (elle a soit disant promis a la nounou qu'elle aurait notre fils l'année prochaine...) , puis je la sens qui réfléchis...

Dans le cadre ou elle ne veut pas, sachant que pour l'instant rien n'a été statué auprès d'un jaf, (en terme de garde).
comment dois-je procéder ?

J'espère sincèrement qu'un JAF donnera la garde de son fils à un papa qui peut s'occuper de lui, lui faire faire des activités , qui vit dans un lieu ou il y a beaucoup moins de pollution, et qui peut l'assumer financièrement, plutôt qu'à une maman qui le laisse tout le temps chez la nounou, qui est trop occupée par ses cours pour s'occuper correctement de son fils, qui de surcroit me dit clairement qu'elle ne peut pas l'assumer et qu'elle veut qu'on échange de garde (elle a changé d'avis depuis). et qui surtout à une maladie grave mais qui préfère finir ses études avant de se soigner... (histoire que son fils n'ai peut être plus de maman... )

merci pour vos lumières

1 réponse

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
15 mars 2018 à 14:51
Bonjour,

La pension est calculée par le jaf en fonction de l'age de l'enfant, des revenus des 2 parents et du type de dvh, vous dire combien serait fixé dans votre cas est impossible.

200 € plus les à coté me paraissent très bien en attendant un jugement mais gardez bien une trace de tout cela.

Pour la garde, si vous trouvez que la situation actuelle n'est pas bonne pour le petit et bien c'est simple : demandez là dés maintenant.
0