Retraite

Daniel - 15 mars 2018 à 00:19
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 15 mars 2018 à 07:35
Bonjour,
J ai un soucis avec ma belle mère elle ne veut pas me donné se que touche mon père a la retraite qui lui se trouve en epahd comme je peux l obligé à me communiquer son montant ?
Merci Daniel

4 réponses

Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
15 mars 2018 à 01:39
Dans ce cas c'est autre chose
Est-ce qu'elle participe au frais pour l'epahd ?
Si ils sont mariés ils font leur déclaration d’impôts en commun
Les service sociaux sont au courant ?
De toute facon elle ne peu pas vous obliger a payer
Voici se que j'ai trouver :

La solidarité familiale

La demande d’aide sociale intervient en dernier recours et peut être faite une fois la solidarité familiale évaluée.
Cette dernière tient compte des revenus des personnes de la famille qui peuvent venir en aide au pensionnaire et qui ont « obligation alimentaire » envers lui.
Cette obligation est prévue par le code civil.
En premier lieu, le conjoint (marié ou pacsé) doit apporter son aide financière puis, si la contribution ne suffit pas, tous les autres membres de la famille (enfants, petits-enfants, et tous les descendants en ligne directe).
Les frères et sœurs et les autres membres de la famille n’ont pas d’obligation alimentaire.
Une fois évalué l’ensemble des revenus de la personne retraitée auxquels est ajoutée la contribution des personnes ayant obligation alimentaire et si les frais d’hébergement ne peuvent toujours pas être couverts, il est possible de faire appel à l’aide sociale.
0
encore merci le dossier et compliqué je pense qu il va falloir qu on se rapproche d un avocat .
cordialement daniel. motard moi même
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
15 mars 2018 à 02:27
Le site officiel des lois

Est-on obligé d'aider ses parents ou beaux-parents dans le besoin ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
15 mars 2018 à 07:35
bonjour,
Il faut vous adresser au directeur de l'EHPAD. Celui ci vous donnera toutes les informations relatives au coût du séjour et aux modalités de prise en charge. L'établissement peut percevoir directement le montant de la pension (art L132-4 du code de la famille et de l'aide sociale)

Cordialement
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
15 mars 2018 à 00:37
Bonjour
Pourquoi voulez-vous savoir se que touche votre père ?
Vous est son tuteur ou autre ?
Ils ne sont pas obliger de vous le dire
Si par contre vous avez un soupçon de maltraitance, vol ou autre voyer avec la justice
-1
Motards
Merci de me répondre je suis juste le fils.ma belle mère nous dit qu il a pas asser pout payé son epahd elle nous demande de payé mais j ai un doute
0