Création de dossier pour un logement

Realer6100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - Modifié le 14 mars 2018 à 19:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 mars 2018 à 20:18
Bonjour,

Actuellement en Normandie chez mes parents depuis 2 ans, sans emploi depuis 4 mois suite à un CDD de 18 mois, je reçois des refus de job d'une autre région car je ne suis pas sur place...

Je suis à la recherche d'un logement sur le Finistère à proximité ( 30 km max) de Quimper j'effectue des démarches pour faire un dossier auprès d'une agence pour un appart T2 et T3 voir plus entre 300 a 550 € avec chauffage collectif si possible.

Après moulte recherches très intéressante j'ai contacté une agence de location qui m'a expliqué je devais faire une demande de logement social pour obtenir un numéro unique départemental.

J'ai d'abord crée mon dossier en ligne sur le site de l'agence de location avec mes revenues actuel (chomage), avis d'impôt revenue de 2015 & 2016.
J'ai indiqué avoir un garant (6X le minimum requis pour être solvable) et que je souhaites faire des visites.

J'ai obtenu cette réponse :

Au vu de vos ressources vous pouvez bénéficier du logement social.
Par contre au vu de votre composition familiale vous ne pouvez avoir l’attribution que d’un T1 à T3 maximum."

On ne fait pas de visite de logement sans qu’il y ait une proposition et attribution validée au préalable par la commission d’attribution des logements .

Et sur les communes que vous souhaitez résider il faut comme sur mon premier mail l’indiquait contacter les mairies. Le délai d’attente sur certaines communes est très long au vu du manque d’offre et de la longue liste d’attente des demandeurs.


J'ai expliqué que les revenues de 2015 ne sont pas représentatif car j'étais étudiant (apprentissage), que mes revenus de 2017 sont bien supérieurs à 2016 (salaire + prime + plus de 5000 € de fin de contrat...) et que je suis prêt à fournir les bulletins de salaires de 2016 & 2017, le salaire du garant.

Bref je ne comprend pas cette entêtement de me diriger vers un logement social alors que j'ai carrément les moyens de devenir propriétaire avec l'aide de ma banque qui est plus que favorable (le comble) ... mais cela n'est pas envisageable vu que je peux encore changer de région pour le travail...

Avez-vous des solutions ?

PS : l'agence est Finistèrehabitat du site habitat29(POINT)fr

Merci de votre temps.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mars 2018 à 20:18
Bonjour,

Ben forcément, si vous remplissez une demande de logement social, on va vous proposer des logements sociaux !!

L'agence ne vous proposera pas de location car vous n'avez pas d'emploi, c'est simple.

Par contre, vous pouvez recherchez une location chez les particuliers : je pense que vous pouvez les convaincre ...

Je suppose que vous précisez aux recruteurs que vous êtes mobile et que vous pouvez vous installer au plus près de votre lieu de travail ?

Cdlt
1