Conséquence d'un dossier de surendettement

c_a_27700 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - 14 mars 2018 à 17:56
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 14 mars 2018 à 20:41
Bonjour, Je songe à faire un dossier de surendettement pour payer les factures que n'a pas payer mon ex conjoint. J'ai les moyens de payer une mensualité tous les mois, cependant j'aimerai savoir si après avoir payer la totalité de mes dettes (environ 4000e) je peux à l'avenir devenir propriétaire ou autres ? bien évidemment une fois que toutes mes dettes seront payés. Ou est ce que le dossier de surendettement est irrémédiable et je ne pourrais jamais acquérir de bien ? j'ai moins de 25 ans et je veux absolument payer mes dettes, mais j'aimerai dans plusieurs années évidemment investir dans mon propre logement ? Est ce que je serais forcément obliger de rendre ma carte bleu ? (je n'ai jamais autoriser quelquonque découvert) ce n'est que des factures non payés dont j'ai pris connaissance lors de ma séparation avec mon ex conjoint ? je veux assumer les conséquences de cette séparation et je veux sincèrement payer mais ma question unique est : Quels sont les conséquences d'un dossier de surendettement ? Je suis étudiante et salarié a la fois j'ai un petit budget mais je paye correctement mes factures actuel sans problème ni retards mais je ne veux pas que cette erreur me condamne pour l'avenir, merci pour vos réponses qui seront très précieuse

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
Modifié le 14 mars 2018 à 18:43
Bonjour.
S'il y a peu de créanciers (3 à 5), contactez-les pour leur proposer un remboursement mensuel échelonné ; Cette première solution est la meilleure si vous arrivez à la finaliser.

Si vous devez passer par un dossier de surendettement, ceci prend quelques mois de mise en place, mais a l'avantage d'arrêter les éventuelles poursuites pour recouvrement des créances, d'éviter les frais d'huissiers.... Le tribunal établit un calendrier de paiements mensuels que vous devez respecter scrupuleusement.

Lorsque vous aurez apurez vos dettes, vous pourrez commencer à épargner et avoir des projets comme tout le monde. Rassurez-vous, on n'est pas "fiché bancaire" à vie.
9
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 mars 2018 à 20:41
On est pas fiché bancaire à vie, mais malheureusement il peut rester des traces et refroidir certaine banque pour un prêt.

Vu la dette, de 4000€; il n’apparaît pas très judicieux de faire un dossier de surendettement.
comme dit par gitane, les créanciers peuvent vous accorder un échéancier
si ils refusent, un juge peut vous accorder un échéancier de 24 mois (sans fichage)

Vous avez peut être aussi la possibilité de faire un unique petit prêt de 4000€
payer les dettes, et rembourser tranquillement le prêt.
0